Le fabricant coréen Samsung, en tant qu'équipementier télécom, a annoncé un partenariat avec le chinois ZTE Corporation pour développer conjointement des NodeB domestiques, c'est à dire des cellules WCDMA de type femtocells pouvant être déployées dans des habitations ou au bureau.

Les NodeB domestiques viseront à assurer les communications internes et à déployer de nouvelles applications haut débit domestiques. Ces cellules permettront le bon fonctionnement des réseaux 3G au sein des bâtiments, un espace peu perméable aux bandes de fréquences 2.1 GHz utilisées pour le WCDMA (qui explique l'intérêt des expérimentations sur la bande 900 MHz, qui offre une meilleure pénétration).


Femtocells : la 3G chez soi
Les femtocells sont un des axes de développement des réseaux 3G et permettront d'établir une couverture même dans des zones non couvertes par les réseaux à grande échelle. Ces cellules permettront de disposer de tous les services 3G à domicile ou dans l'entreprise, mais pourront aussi être reliées à un réseau ADSL et basculer les appels en VoIP, gérant tous les moyens de communications en un seul appareil.

" Samsung est non seulement l'un des principaux vendeurs de téléphones portables au monde, mais aussi l'un des principaux fournisseurs d'équipements de téléphonie, et Samsung et ZTE sont deux acteurs majeurs de la téléphonie dans leurs domaines respectifs avec différents produits et sur des marchés différents. Cette coopération aidera à unir nos forces pour concurrencer conjointement le marché 3G mondial ", indique Li Xiaozhong, vice-président de Samsung.