La désaffection des fabricants de terminaux pour les téléphones classiques et leur attrait pour les smartphones a permis à de nouveaux acteurs d'émerger et de devenir les nouvelles puissances en nombre de téléphones écoulés.

Le fabricant chinois ZTE est aux portes du Top 5 mondial des plus gros vendeurs de mobiles et y fait des entrées régulières, profitant de ses bonnes relations avec les opérateurs pour écouler de larges volumes.

Mais il veut également jouer un rôle significatif dans le segment des smartphones et il a commencé à déployer une gamme de terminaux Android, dont certains modèles ont été commercialisés en France sous sa propre marque, et distribués chez Bouygues Telecom.


Pas encore assez attirant
MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03 ZTE planche également sur des smartphones Windows Phone 7 mais sa branche britannique a souligné qu'elle estimait que la plate-forme mobile n'était pas encore suffisamment populaire tandis que Microsoft ne la mettrait pas suffisamment en avant.

Le fabricant chinois aurait bien des projets en cours sous Windows Phone 7 mais leur concrétisation n'est pas encore à l'ordre du jour, faute de demande jugée suffisante. La construction de la marque ZTE auprès des consommateurs, après des années de fourniture de produits en marque blanche, pourrait donc se faire sans l'appui de Windows Phone.

Son concurrent Huawei suit également une stratégie de mise en évidence de sa marque et vise aussi une présence sur le segment des smartphones. Mais, au contraire de plusieurs fabricants, il n'est pas encore question de bâtir une offre de contenus pour jouer la carte de la différenciation. Pas encore.