Des chercheurs de l'Imperial College de London annoncent la mise au point d’une nanotechnologie permettant une capacité de 100 Go sur une puce, grâce à des interconnections de nano-circuits disposés sur trois dimensions.


  • Des détails '

Selon les chercheurs, l'architecture de la puce imite (sur la forme) celle du cerveau humain et de ses interconnections neuronales. La puce permet alors 100 Go de données dans un tout petit volume, adapté aux engins de poches comme les téléphones mobiles, les chercheurs travaillant d'ailleurs surtout dans le but d'introduire un premier produit sur ce marché. Ceci permettrait, en outre, de résoudre les problèmes de stockage posés par le stockage des fichiers vidéo et des fichiers audio sur nos mobiles.

L'équipe de chercheurs, travaillant sur le projet, sont actuellement en collaboration avec des partenaires commerciaux afin de mettre au point un prototype plus avancé.

000000007065.jpg

  • Comment çà marche '

La puce semble utiliser le magnétisme créé par le mouvement des électrons autour du noyau pour se passer de la charge des transistors classiques, donnant ainsi naissance à un nouvelle architecture en trois dimensions, les puces actuelles étant architecturées sur deux dimensions seulement.

  • Explications de Cowburn :

« Nous utilisons traditionnellement l'électronique pour les micro-puces et le magnétisme pour les disques durs. Cette découverte nous permet de combiner ces deux approches pour concevoir une nouvelle génération de puces 3D qui peut stocker bien plus d'informations qu'une puce sur deux dimensions. »

Pour l'instant, tout reste encore théorique, mais cette technologie est à suivre de près.