Telephone portable Selon une récente dépêche publiée par l'agence de presse Reuters, il y avait plus de 100 millions d'abonnés à la téléphonie de troisième génération dans le monde à la fin de l'année 2006.


4 millions d'abonnés supplémentaires par mois
Selon les chiffres délivrés par les 146 opérateurs dans le monde qui proposent des services de téléphonie de troisième génération au travers de 67 pays, chaque mois, nous pouvions compter 4 millions d'abonnés supplémentaires en moyenne.

Cette croissance s'explique par les services que promet cette nouvelle technologie - téléchargements rapides, réception de la télévision, navigation et réception de courriels, messagerie instantanée -, la baisse des prix pratiqués par les différents acteurs du marché, mais également par le fait que 96 de ces opérateurs ont sensiblement amélioré la qualité et les performances de leurs réseaux.


La technologie GSM toujours en forte croissance

Si l'adoption de la téléphonie 3G s'est montrée bien plus rapide que celle de la téléphonie GSM lorsqu'elle est apparue dans les années 90, la croissance de la seconde continue d'être très forte du fait du boom qu'elle connaît dans les pays émergents tels l'Inde ou la Chine, qui cumulent tous deux 6 millions d'abonnés supplémentaires chaque mois, en majorité à une offre GSM. Cette dernière, bien moins chère et amplement suffisante pour de nombreux consommateurs, a donc encore de beaux jours devant elle.