2012 TC4 n'est pas un astéroïde menaçant, sa taille n'est comprise qu'entre 10 et 30 mètres, malgré tout, il se déplace à presque 50 000 km/h et devrait s'approcher jusqu'à une distance de 6789 km de notre Terre, soit huit fois moins que la distance qui nous sépare de la Lune.

  

Même à cette distance, la petite taille de l'astéroïde fait qu'il serait majoritairement détruit lors de son entrée dans notre atmosphère. Son passage au plus proche de notre planète devrait toutefois permettre aux scientifiques de l'étudier et d'améliorer ainsi notre capacité à prévoir à la fois la détection des autres astéroïdes, mais aussi de mieux calculer leurs parcours.

Paul CHodas, directeur du Center for Near-Earth Object Studies au JPL de la NASA indique qu'il sera possible pour les astronomes amateurs d'observer l'astéroïde. À condition de savoir où pointer son télescope, un appareil doté d'un mirroir de 20 cm devrait faire l'affaire. Il sera malheureusement impossible d'observer 2012-TC4 à l'oeil nu du fait de sa faible luminosité.

Les curieux pourront toujours assister au passage de l'astéroïde qui sera retransmis en direct sur Slooh.com à partir de 21h30.