Disponible depuis hier aux USA, des acheteurs n'auront pas perdu de temps, et nous avons ainsi droit à un dépeçage dans les règles de la dernière console de salon.

L'équipe de PC perspective a donc joué les détectives, équipé d'un tournevis et de patience pour démonter la Wii U et en apprendre un peu plus sur sa RAM, et donc évaluer en partie les capacités de la console.

Sans en apprendre davantage sur le processeur graphique proposé par AMD, ce sont bien 2GB de RAM DDR3 produite par Samsung qui sont installées dans la console.

C'est en extrapolant légèrement sur cette découverte qu'il est possible d'évaluer les performances de la machine. La DDR3 découverte offrant une bande passante théorique limitée à 17GB/s

Un petit comparatif des caractéristiques des autres consoles proposées par un utilisateur de NeoGAF permet ainsi de situer la Wii-U:

  • Xbox 360: 22.4 GB/s + eDRAM
  • PS3: 25.6 GB/s en mémoire principale, + 22.4 GB/s en mémoire graphique, sans eDRAM
  • GTX 680: 192.2 GB/s

La Wii-U occuperait donc le bas du tableau en terme de bande passante, bien que disposant d'une quantité supérieure de RAM. Néanmoins il reste à définir la rapidité de l'eDRAM de la console et de savoir si elle en tirera parti avec autant de brio que la Xbox 360 ( limitée à 512 MB de DDR3)

Difficile également d'apprécier les résultats sans une batterie de tests complète, la RAM n'étant qu'un des indices de performance de la machine. Il est également toujours bon de rappeler que ce sont souvent les jeux qui font le succès d'une console, plus que la console elle-même, et que si beaucoup annonçaient un succès mitigé pour la Wii à sa sortie du fait de caractéristiques faiblardes, le temps a largement démontré l'inverse.

  

Source : PC Perspective