Un an tout juste après avoir présenté son premier modèle d'imprimante 3D, le Cube, 3D Systems profite du CES pour présenter la nouvelle génération.

Le Cube qui succède ainsi à la première version annonce quelques améliorations, dont la faculté d'imprimer 1.5 fois plus vite qu'avant et la capacité d'imprimer des objets à la fois en ABS mais également en PLA, un plastique recyclable annoncé comme remplaçant du PET largement utilisé aujourd'hui.

La nouvelle version du Cube conserve son système de réservoir facile d'accès ( qu'il est possible de renvoyer au fabricant une fois vide pour bénéficier de réduction sur l'achat de nouvelles cartouches), un écran tactile et une connexion Wi-Fi. Disponibles à partir du 21 janvier, les précommandes sont ouvertes moyennant 1299$, 100$ supplémentaires permettant d'obtenir un pack de 3 cartouches ainsi que le logiciel de création du fabricant.

3D Systems CubeX  Mais c'est une nouvelle imprimante qui devrait séduire plus largement chez 3D Systems.

Un nouveau modèle orienté haut de gamme, baptisé CubeX est annoncé comme "la solution d'impression 3D ultime" par son fabricant. Outre le volume imprimable équivalent à celui d'un ballon de basket, la CubeX offre une résolution de 125 microns et permet d'imprimer avec 3 niveaux de densité différents.

En outre, il est possible d'imprimer des objets de 3 couleurs différentes, et ce avec des plastiques ABS ou PLA comme le fait la Cube. Il faudra par contre se plier à un effort financier supplémentaire pour se l'approprier, les prix débutant à 2499$ pour ce modèle.

Source : Engadget