Nouveautés du salon 3GSM 2007
Le par
Christian D.
| 0 commentaire(s)
- Introduction
- Téléphones : LG Prada Phone et LG Shine
- Téléphones : Motorola
- Téléphones : Nokia
- Téléphones : Sagem
- Téléphones : Samsung
- Smartphones
- PDA
- Nouvelles technologies

Le salon 3GSM est un moment clé dans l'année. Il permet aux acteurs de la téléphonie mobile venus des quatre coins de la planète de se rencontrer et de faire les point sur la situation du moment, les développements futurs et les opportunités qui se présenteront au cours de l'année et au-delà. C'est là que se dévoile une partie de la stratégie globale en matière de téléphonie mobile et les tendances à venir. Génération NT était présent.
Introduction
Le salon 3GSM est le rendez-vous professionnel mondial et annuel de la téléphonie mobile. Initialement localisé à Cannes, il se tient depuis 2006 à Barcelone et bat chaque année records sur records. Record de visiteurs (plus de 55000), record d'exposants (plus de 1200) et record d'annonces concernant tous les aspects de la téléphonie mobile.Ce salon est le point de rencontre idéal entre professionnels venus du monde entier pour se rencontrer et offre un point de vue unique sur l'évolution du marché, les tendances et les stratégies déployées pour l'année à venir et à plus long terme.
Des terminaux aux infrastructures en passant par les services et les accessoires, tout est visible sur le salon et expliqué par des démonstrations ou des rencontres avec des interlocuteurs privilégiés, du responsable marketing au dirigeant de la société.

Le salon 3GSM est un événement incontournable pour tous les observateurs du marché de la téléphonie mobile et de ses implications à tous les niveaux : technique, technologique et humain.
Dans ce dossier sont résumées un certain nombre d'annonces marquantes. S'il est impossible d'en couvrir la totalité, certains points méritent une attention particulière. Tout d'abord, Microsoft a décidé d'y annoncer son nouveau système d'exploitation mobile Windows Mobile 6, suivi d'une cohorte d'annonces de PDAPhones et smartphones compatibles par divers fabricants. Ensuite, les grands fabricants de mobiles ont rivalisé de modèles plus fins, plus riches en fonctionnalités, plus attrayants. Enfin, les technologies s'améliorent et se miniaturisent : la TV Mobile approche à grands pas, le GPS intégré ne concernera bientôt plus seulement les téléphones haut de gamme et les réseaux mobiles haut débit gagnent du terrain.
Pour savoir ce qui nous attend pour l'année 2007 (et un peu après), il suffit de suivre le guide...
LG Prada Phone et LG Shine
L'un des temps forts du salon 3GSM 2007 a été marqué par les annonces faites par le fabricant coréen LG Electronics autour de des mobiles Prada Phone et LG Shine, des modèles voulant toucher deux cibles bien distinctes.
Le dernier en date est donc Prada, qui a souhaité une vraie collaboration dans la conception du produit et s'est même permis le luxe de souffler la nouveauté du concept de la façade dépourvue de touches et avec interface tactile à un certain...Apple, avec son iPhone (mais la comparaison s'arrête là).
Si le mobile possède finalement des fonctionnalités relativement communes, nul doute qu'il saura trouver sa place dans la panoplie d'un public attentif à ne pas posséder le même téléphone que tout le monde.

Les fonctionnalités sont celles d'un appareil de milieu de gamme, mais LG mise beaucoup sur le style, dans l'espoir de reproduire l'engouement qu'était parvenu à créer Motorola avec son modèle RAZR, et devenu un véritable emblème de la société.
LG se doit de tout faire pour attirer le public après une année 2006 en demi-teinte qui a vu son concurrent Sony Ericsson lui souffler le quatrième rang mondial. Il s'agit aussi de poursuivre sa pénétration du marché GSM sans renier son orientation initiale en faveur du CDMA, déployé notamment aux Etats-Unis.
Si les deux leaders du marché, Nokia et Motorola, qui contrôle à eux deux plus de 50% des ventes de mobiles, conserveront leur position, la concurrence sera rude entre les trois suivants, et même Samsung, troisième du Top, n'est pas à l'abri d'une montée en puissance de ses adversaires en 2007.
Motorola

Le RIZR Z8 surprend une fois de plus par son ergonomie. S'il conserve la finesse des modèles RAZR avec 15.3 mm d'épaisseur, ce mobile à façade coulissante se plie littéralement au milieu une fois ouvert pour épouser la forme du visage. Une caractéristique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Mais le RIZR Z8 ne fait pas non plus de compromis pour ce qui est des fonctionnalités : écran en 16 millions de couleurs, 90 Mo de mémoire interne (et port microSD) et surtout compatibilité HSDPA 3.6 Mbps devrait lui assurer un confortable succès.

Le Moto Q gsm n'est malheureusement pas 3G et devra se contenter de débits EDGE. Si le Bluetooth est présent, il faudra aussi faire l'économie du WiFi, disponible en option via une carte miniSDIO. Le produit est intéressant mais devra trouver sa place dans l'offre pléthorique de terminaux professionnels à clavier.
Heureusement, le fabricant américain pense aussi à ceux qui veulent du très haut débit mobile HSDPA sur leur smartphone avec la déclinaison Motorola Q q9, un autre mobile à clavier sous Windows Mobile 6. Pas de fonctionnalité WiFi sur celui-ci non plus , mais une suite logicielle professionnelle comprenant antivirus et connexion automatisée par réseau VPN.
Nokia
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile a fait comme à son habitude une série d'annonces concernant de nouveaux téléphones portables. Présent sur tous les segments du marché, Nokia s'est concentré pour ce salon sur les nouvelles offres professionnelles, représentées par ses terminaux Eseries (E61i, E65, E90), et sur des modèles grand public (3110, 6300), sans oublier un mobile atypique capable de recevoir la TV Mobile, le Nokia N77.Avec trois nouveaux modèles, Nokia complète son offre professionnelle et propose différents profils d'utilisation. Entre le Nokia E61i, évolution du E61, taillé pour la messagerie et auquel un APN a été rajouté, le Nokia E65, compact et polyvalent, pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'une brique, et le Nokia E90 Communicator, conçu au contraire pour ceux qui souhaitent disposer de toutes les fonctionnalités du moment, le choix est vaste et les usages variés.

Nokia prépare également le futur en annonçant un nouveau modèle dans sa gamme multimédia Nseries avec le Nokia N77, un terminal capable de recevoir la TV Mobile en DVB-H. Sous Symbian S60 3rd Edition comme les autres Nseries, ce téléphone combine multimédia, surf sur internet et accès à la TV Mobile par l'appui d'une touche dédiée.
Malheureusement, il faudra encore patienter avant de voir débarquer les premiers services commerciaux de TV Mobile DVB-H en France.
Sagem

Le Sagem my800C, EDGE et 3G, sera le compagnon des utilisateurs à la recherche d'un téléphone polyvalent pour un usage personnel et professionnel. Ce mobile à clapet présente un écran externe de type miroir et des touches musicales dédiées.
Avec son APN 2 megapixels, son port microSD, sa connectivité Bluetooth pouvant le transformer en modem cellulaire pour un ordinateur portable, le my800C, avec son aspect original, devrait séduire le grand public.

Mais Sagem s'intéresse aussi à la convergence fixe-mobile et aux produits Dual Mode GSM / WiFi, dont les études prospectives annoncent la forte croissance ces cinq prochaines années. Avec le Sagem my419X, la société propose sa vision d'un terminal capable de faire de la téléphonie VoIP à proximité d'un hotspot WiFi et de basculer de façon transparente sur un réseau cellulaire GSM.
Samsung

Difficile de rivaliser en finesse avec ces téléphones dont le plus épais ne dépasse pas 12.1 mm, bien moins que la plupart des modèles du marché, tandis que le plus extrême atteint les 5.9 mm d'épaisseur...tout en embarquant les fonctionnalités propres à un mobile de milieu de gamme : APN 3 megapixels, Bluetooth, écran 262000 couleurs.
La gamme Ultra II est une réussite de miniaturisation et ravira les fans de design Samsung. Le fabricant coréen a travaillé à la fois sur le style et sur l'ergonomie, en implémentant ses interfaces uGo et uTrack.

Mais Samsung, c'est aussi le futur avec le SPH-P9000, à mi-chemin entre le PDA et l'UMPC, avec ses éléments de clavier mobiles, ses 30 Go de disque dur et son système WindowsXP, ou le SGH-F700, ce mobile dont l'annonce a fait grand bruit, avec son interface tactile élaborée, son clavier coulissant, son APN 5 megapixels ou sa compatibilité HSDPA 7.2 Mbps.
Encore une fois des produits au top de la mobilité, en avance techniquement, mais qui auront du mal à trouver un public à court terme.
Smartphones
HP iPAQ 514 Voice Messenger
La société ne semble jamais avoir cru dans les smartphones et se trouve maintenant à la traîne sur ce marché pourtant en pleine expansion. L'arrivée du Voice Messenger comble cette lacune mais reste confiné au domaine strictement professionnel. Les geeks ne pousseront donc pas des cris de joie au vu des caractéristiques, mais il s'agit ici d'élargir une offre pour répondre aux attentes des entreprises.
RIM BlackBerry 8800

Du côté de RIM, on poursuit l'offensive en direction du grand public après un BlackBerry Pearl très bien accueilli grâce à ses fonctions multimédia. le BlackBerry 8800 reprend ces atouts et y ajoute du GPS, une fonctionnalité très demandée actuellement.
Ajoutons ce qui a fait son succès : un grand écran et un clavier complet, et on se retrouve avec un terminal plutôt bien doté, avec un port d'extension microSD assurant un espace de stockage conséquent.
Toshiba G500

La progression fulgurante des smartphones et des PDAPhones l'incite à revenir sur le devant de la scène en proposant deux terminaux mobiles. Du côté des smartphones, il s'agit du Toshiba G500, résolument tourné vers un usage professionnel avec son capteur biométrique d'empreinte digitale.
Utilisant le nouveau système Windows Mobile 6, il offre dans un format compact la compatibilité HSDPA ainsi qu'un APN 2 megapixels. Toshiba débarque sur le marché des smartphones et c'est une bonne nouvelle.
PDA
Toshiba G900
Là aussi, l'appareil est compatible HSDPA et s'offre un écran de résolution VGA ainsi qu'un APN 2 megapixels (et un APN VGA en façade pour la visioconférence). Répondant aux dernières tendances du moment, il dispose d'un clavier complet coulissant sur le côté.
WiFi, Bluetooth, port miniSD, toutes les options classiques des PDAPhones sont réunies dans ce produit intéressant.
Produits mobiles HTC

Le plus surprenant est le HTC S710 (nom de code HTC Vox), un smartphone qui s'offre le luxe de posséder un clavier coulissant latéral tout en conservant les dimensions d'un smartphone classique. On ne peut qu'apprécier les efforts de miniaturisation, d'autant que le produit réussit à embarquer un APN 2 megapixels, du WiFi, du Bluetooth et un port microSD. S'il n'est que EDGE, on a rarement fait plus compact.

Sans parler de son clavier détachable, presque une première dans le genre. Bien sûr le prix sera à la hauteur des caractéristiques, mais le produit devrait satisfaire les professionnels en situation de mobilité.
Produits mobiles i-mate

Le 7150 dispose d'un écran VGA 3.8" en 262000 couleurs et d'une connectivité cellulaire HSDPA. Il possède un APN 2 megapixels et la radio FM, et est animé par un processeur 524 MHz.
Nouvelles technologies
Neonode N2
Le deuxième point particulier est lié à son écran tactile. Déjà utilisé dans les Neonode N1, il utilise un processus différent fait d'un réseau de faisceaux infrarouges quadrillant la surface de l'écran. Le système offre une certaine souplesse et permet de lancer des commandes en faisant glisser son doigt à la surface de l'écran.
Wayfinder Access
De son côté Wayfinder, fournisseur de solutions de navigation, s'est associé avec Nuance Communications, spécialiste de la synthèse vocale, pour proposer un système de guidage spécialement développé pour les personnes malvoyantes.
Alliant guidage par GPS et instructions vocales dictées, le logiciel Wayfinder Access a été conçu en suivant les recommandations de groupes de personnes malvoyantes de plusieurs pays, afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Toutes les instructions logicielles sont énoncées, de même que le nom des rues, la direction à prendre et même les points d'intérêt à proximité. Un bel exemple de mise en commun des savoir-faire.
Eleksen

Les vêtements communicants ne seront bientôt plus réservés à une élite, ce sont les analystes qui vous le disent.