4G : Orange et Bouygues Telecom s'activent, Free Mobile moins

D'après l'Agence nationale des fréquences, Bouygues Telecom conserve la tête pour le nombre de supports 4G actifs. Orange maintient une forte cadence. C'est plus timide pour Free Mobile et SFR.
L'ANFR propose un nouveau point mensuel du déploiement des réseaux mobiles. Il est ainsi notamment question de la 4G sur la base des déclarations des opérateurs.
Bouygues Telecom fait toujours la course en tête avec un total de 5 896 supports actifs au 1er février 2014 pour 6 740 accords. Un fait intéressant est que Bouygues Telecom a repris une cadence soutenue pour les activations avec +373 en un mois.
Cette cadence est cependant moins soutenue que celle d'Orange, soit +455 supports 4G actifs pour un total de 4 699 et 4 760 accords. Au cours de ces derniers mois, Orange n'a pas ménagé ses efforts pour la 4G mais ne rattrape pas encore Bouygues Telcom qui a bénéficié de la réutilisation de sa bande 1 800 MHz.
Coup de mou pour SFR qui affiche 1 405 supports actifs avec une progression mensuelle de +111 et 2 045 accords. Le nombre d'activations est en nette baisse par rapport à décembre. Sur ce point, Free Mobile fait mieux même si cela reste timide.
Le dernier entrant sur la 4G ferme toujours la marche et a ajouté +170 supports en service pour porter son total à 994. Le nombre d'accords se monte lui à 1 592.
Tous opérateurs confondus, 12 945 sites ont été autorisés pour la 4G, indique l'ANFR qui souligne une hausse d'environ 3,4 % depuis le 1er janvier 2014. La plus forte progression est une nouvelle fois dans la bande 800 MHz.
N.B. : un site ou support 4G peut signifier une ou plusieurs antennes 4G
-
A l'occasion de la présentation de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles, l'ANFR met à disposition une plate-forme cartographique affichant précisément la position des antennes 4G sur le territoire.
-
L'ANFR publie son observatoire mensuel du déploiement 4G et relève que le nombre de sites 4G actifs frôle désormais les 22 000, tandis que les premières antennes 4G 700 MHz commencent à faire leur apparition.
Vos commentaires
Argumentez, bagna !
Effectivement la déclaration de "jeanlucesi" mérite quelques arguments. Je complèterais en précisant le contour :
- pour un utilisateur occasionnel des data
- pour un utilisateur urbain
- pour quelqu'un qui travaille en bureau et dispose déjà d'accès internet sur des postes fixes
alors la 4G n'apporte pas une amélioration décisive.
Pour moi le débit de la 3G est suffisant. C'est surtout la disponibilité de l'accès qui me pose problème en milieu urbain, et surtout dans les transports.
J'imagine qu'il se trouve de personnes qui veulent regarder du vidéo streaming de haute définition, ce qui justifie le débit 4G. Mais dans ce cas, pourquoi voudraient-ils le faire en mobilité sur l'écran réduit d'une tablette ?
En faite j'ai la flemme.