4K : on en est où ?

Le par  |  21 commentaire(s)
4k-ultra-hd-samsung

Au début du mois, l'association UHD Partners France organisait une conférence pour tirer le bilan de la 4K en France, l'occasion de faire le point et de se demander où en sommes-nous réellement avec les promesses des constructeurs et des diffuseurs.

Cela fait quelques années maintenant que les fabricants d'écrans nous vantent les mérites de l'UHD 4K. L'Ultra Haute définition prend ainsi le relais du Full HD 1080P qui aura mis une éternité à s'imposer comme un véritable standard chez les particuliers et les diffuseurs.

L'Association UHD Partners France organisait une conférence au début du mois de décembre pour évoquer la situation du marché dans le monde. L'occasion de partager quelques chiffres et de prendre la température d'un secteur qui évolue, certes, mais qui est encore loin de concerner la majorité des Français.

4k-ultra-hd-samsung

Ainsi, on découvre via un diagramme que les marchés de la Chine et des USA représentent encore la part la plus importante de la vente de téléviseurs 4K. Les prévisions tablent sur 500 millions de foyers équipés dans le monde à l'horizon 2022. On note également que l'intégralité des écrans de plus de 60 pouces vendus aux USA sont en UHD 4K. Les consommateurs s'orientent vers les écrans de plus en plus grands, et basculent ainsi plus facilement dans la 4K.

Pour le marché français : 5 millions de TV 4K ont été écoulées en 2018 et l'association évoque un taux d'équipement de 50% d'ici 2020. Les périodes de soldes sont les plus propices aux achats comme les événements sportifs d'envergure.

Côté Blu-Ray UHD, on constate une augmentation de 44% des ventes sur l'année, avec 4,5 millions de disques vendus. Toutefois seulement 15% des lecteurs vendus en 2018 sont compatibles UHD. Les chiffres présentés font l'impasse sur certaines plateformes comme les consoles de salon dernière génération.

Si la vente d'écrans 4K progresse, pour le consommateur, cela se fait toutefois la plupart du temps par défaut... Puisque l'on ne constate pas de véritable envolée dans la vente de films 4K. Les films en 4K ne représentent que 11% des ventes mondiales, les éditeurs évoquent par ailleurs que 400 films 4K seraient disponibles d'ici fin 2018... pas facile donc de s'emballer pour un catalogue aussi réduit.

Par ailleurs, il faut noter qu'actuellement, en dehors de certains pays d'Asie, aucun pays ne dispose d'une chaine TV en 4K. Les services de SVOD proposent bien certains contenus en 4K mais là encore, il faut disposer d'une connexion avec un débit adapté (25 Mbps minimum pour Netflix).

En clair, si le matériel est bien là et que les prix ont baissé, invitant les consommateurs à s'équiper, le manque de contenu rend la technologie peu exploitable et quasi inutile à l'heure actuelle, en dehors des jeux vidéo. La 4K reste donc confinée à une part limitée de la population : celle qui dispose du très haut débit associé au service de SVOD proposant le contenu adapté, loin de la démocratisation rapide promise il y a de cela 5 ans déjà.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2045366
Réponse au titre : DTC
Le #2045368

Par ailleurs, il faut noter qu'actuellement,
en dehors de certains pays d'Asie, aucun
pays ne dispose d'une chaine TV en 4K.



Merde alors, moi qui croyait que j'avais une chaîne 4k ...

Adresse Web :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_Nature


Le #2045369
Sinon la démocratisation de la 4k est faite chez moi ... via mon smarphone qui me permet de créer moi même mon contenu 4k

Sans parler de l'affichage de mes photos non redimensionné qui sont bien plus belles en 4k ...
Le #2045370
"Les films en 4K ne représentent que 11% des ventes mondiales, les éditeurs évoquent par ailleurs que 400 films 4K seraient disponibles d'ici fin 2018... pas facile donc de s'emballer pour un catalogue aussi réduit."

Comme d'habitude, c'est le serpent qui se mord la queue. Qui fabriquerait une quantité de lecteurs s'il n'y a pas de TV ou de contenus ? Qui tournerait en 4K s'il y a peu de TV 4K vendues et peu de lecteurs compatibles ?

Bref, rien ne change. On en est au milieu je pense.
Mais tout dépend de si on est un amateur éclairé ou pas, si on a investi dans le bon matos.

"La 4K reste donc confinée à une part limitée de la population : celle qui dispose du très haut débit associé au service de SVOD proposant le contenu adapté"

Ou alors l'autre bon matos : Un Nas et une Shield
Le #2045372
Encore une fois ce sont les diffuseurs et les ayant-droits qui bloquent les contenus. Les premiers à cause des investissements à faire et les second qui veulent toujours plus valoriser leur patrimoine centenaire...
Le #2045374
Et dire qu'on parle déjà de 8K à côté
J'avais un professeur qui a vu plutôt juste à mon sens : la 4K n'est qu'une transition.

Même si je trouve que niveau qualité : la 4K est déjà à un niveau qui mérité à peine d'être amélioré.
Mais nous sommes dans un monde commercial : il faut vendre !
lepingouinenfoliedestroyer Absent VIP 5878 points
Le #2045375
FRANCKYIV a écrit :

Réponse au titre : DTC


J'ai pensé exactement à la même réponse
Le #2045384
Quelle chaîne émet en 1080P? presque aucune si pas aucune.
La norme maximale actuelle est le 1080I et certaines émettent encore en 720.
Il y a 10 ans, on nous vantait la 3D qui serait la future norme,
qu'en reste t'il aujourd'hui?
J'ai 60 ans et je ne verrai peut être pas la 4K en norme standard de mon vivant.
Le #2045388
ils commencent à sortir la 8K qu'on a 0 contenu en 4k
Et je peux meme pas regarder un stream au dessus de 720p avec ma connec...
Le #2045392
Si j'achetais une télé aujourd'hui, je prendrai une 4k. Mais je l'ai achetée il y a 6 ans, elle est hd (et 3d mais ça ne sert a rien) et elle marche très bien. Le jour où elle me lâche on verra ce qu'il y aura a ce moment la
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme