Cela fait 50 ans que la France occupe l'espace avec ses satellites, c'est le 26 novembre 1965  un peu avant 16 heures que la fusée Diamant A embarquant son tout premier satellite, Astérix, décollait du pas de tir d'Hammaguir en Algérie.

À l'époque, la France devenait le sixième pays à mettre un satellite en orbite, derrière l'URSS, les USA, le Canada, le Royaume-Uni et l'Italie.

  

Astérix n'était pas un satellite très évolué. Pesant à peine 40 kg, il n'embarquait qu'un répondeur radar ainsi qu'un système de transmission de télémesures, il aura principalement servi d'essai et de plateforme de test à la France visant des lancements futurs. Astérix n'était pas l'élément central de la mission, il s'agissait avant tout de s'assurer que la fusée Diamant A était fiable et qu'elle était en mesure de positionner des objets en orbite. D'ailleurs, certains éléments d'Astérix, notamment ses antennes, ont été endommagés pendant le lancement, ce qui l'a automatiquement transformé en débris spatial une fois en orbite. C'est la NASA qui a pu confirmer à la France que son satellite était bien positionné comme prévu.

Le projet Diamant qui s'est étendu entre 1965 et 1966 aura vu quatre lancements de fusées et son développement aura abouti à l'arrivée d'un nouveau projet : Ariane dont le premier exemplaire aura décollé en 1979

Source : CNES