L'Arcep a publié les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques en France pour le troisième trimestre 2021. Au 30 septembre 2021, 79,8 millions de cartes SIM sont en service, dont 72,1 millions sont des forfaits mobiles.

Pour les forfaits mobiles, c'est une progression de +2,1 millions en un an, tandis que dans le même temps le nombre de cartes prépayées mobiles voit sa contraction ralentir à 7,7 millions avec -100 000 sur un an.

Au troisième trimestre, 64,3 millions de clients ont utilisé les réseaux 4G, soit un peu plus de huit carte SIM sur dix. Il est question de 1,6 million de clients ayant utilisé les réseaux 5G, soit le double d'utilisateurs par rapport au trimestre précédent.

smartphone-5g

Timide pour la 5G

L'autorité des télécoms rappelle que la commercialisation d'abonnements permettant l'utilisation des réseaux 5G a débuté en décembre 2020 en métropole. Il y a donc un recul de neuf mois avec les chiffres proposés dans l'observatoire.

" Tandis qu'une très large majorité des cartes SIM sont actives sur la 4G, l'usage des réseaux 5G s'amorce ", commente l'Arcep. Avec à peine 2 % des cartes SIM, c'est effectivement seulement une entame alors que l'offre en matière de smartphones 5G ne manque pas.