5G : Bouygues Telecom et Ericsson au-delà de 25 Gbps

Dans le cadre d'une expérimentation en laboratoire, Bouygues Telecom revendique avec l'aide de Ericsson un débit agrégé de 25,2 Gbps sur une antenne 5G.
La 5G en France devrait être déployée entre 2020 et 2022, selon le patron de l'opérateur Orange. En début d'année et en partenariat avec Ericsson, Orange a mené des tests avec un prototype de station de base 5G et un prototype de téléphone mobile 5G. Des équipements de plusieurs dizaines de kilos.
En laboratoire, sur le site d'Orange Gardens à Châtillon en France, ces équipements ont permis une communication avec des débits supérieurs à 10 Gbps, et la démonstration de pouvoir atteindre un débit descendant avec des pics aux alentours de 15 Gbps.
Aujourd'hui, également avec Ericsson, Bouygues Telecom annonce avoir expérimenté la 5G à son Technopôle près de la forêt de Meudon. En laboratoire, un test de téléchargement a été réalisé à 25,2 Gbps.
L'expérimentation s'est appuyée sur une station radio Ericsson équipée d'antennes 5G actives et sur laquelle deux prototypes de terminaux mobiles étaient connectés de manière simultanée. Contre donc un seul lors de l'expérimentation d'Orange.
Ici, le débit annoncé de 25,2 Gbps est ainsi un débit agrégé sur l'antenne 5G, soit en l'occurrence de 15,6 Gbps et de 9,6 Gbps. Dans un communiqué, Bouygues Telecom précise une latence de 3 ms, et la diffusion en parallèle de deux vidéos 4K vers les terminaux.
Débit de 25 gbps atteints dans la démo #ericsson # bouyguestelecom au technopole: une première ! pic.twitter.com/kMEIyvEJoR
— Ericsson France (@EricssonFrance) 16 mars 2017
Cela reste essentiellement une démonstration des ondes centimétriques (fréquence de 3 à 30 GHz) et du MIMO massif afin d'exploiter des méthodes de focalisation radio.
-
Au milieu des annonces de bons résultats financiers pour l'opérateur Bouygues Telecom, la 5G fait très doucement ses premiers pas en pesant moins de 1% de son trafic.
-
Pendant que les autres opérateurs tentent de monétiser leur réseau 5G, Free Mobile casse déjà cette stratégie en annonçant des forfaits 5G au même prix que la 4G. Mais Bouygues Telecom ne compte pas s'aligner aussi vite sur son ...
Vos commentaires
@Thrawn qui dislike...viens me dire ça pourquoi tu dislike mon commentaire. explique moi en quoi tu trouve normal en 2017 d'offrir 75mb/s d'internet mais seulement 6000 mo dans un mois en moyenne dans les forfaits. ou est la logique d'avoir une vitesse d'internet suffisante pour brûler un forfait mensuel en 2 minutes si tu t'en servirait réellement. c'est vraiment sympa d'avoir une écran QHD sur sont smartphone mais d'écouter des video en 480p ou 360p.
130$ ??? pour 14GB ??? sérieux ?
http://www.videotron.com/residentiel/mobile/forfaits-mobile
Salut
L'intérêt est que pour l'enveloppe data que tu paies (une quantité donnée), c'est bien plus rapide en 5G qu'en 4G ou qu'en 3G
Tu ne paies pas "un temps d'utilisation du réseau" mais bien une enveloppe Data. Donc oui il y a un intérêt.
Comme en plus les enveloppes data augmentent de manière constante avec le temps, d'ici à ce que le 5G soit dispo je pense qu'on sera heureux
-
Je sais pas dans quel pays tu vis ou chez quel opérateur tu a signé,
mais moi pour 30€ j'ai 40go en 4G, alors merci de ne pas cracher sur ces "petites" innovations qui pourront a terme contenter plus d'un.
Et sache que lorsque je dislike un commentaire, c'est simplement que je je suis pas d'accord avec celui-ci. Donc pas la peine de me citer en réponse + pas la peine de me mp pour cracher ta haine, troll à 2 balles.