La presse mondiale s'est fait l'écho il y a quelques jours de la décision du conseil national de sécurité britannique (NSC)  vis à vis du rejet ou non de Huawei comme équipementier pour les futurs réseaux 5G du pays.

5G logo Selon les informations obtenues, le consensus était de ne pas fermer la porte à l'équipementier chinois tout en l'écartant des coeurs de réseau.

Cette décision devait encore être débattue au sein du conseil des Five Eyes (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et USA), les alliés proches des Etats-Unis en matière de coopération des services de renseignement.

Problème, la décision du NSC était censée rester secrète et le gouvernement britannique affiche un vif déplaisir d'avoir constaté sa diffusion dans les médias. Il cherche maintenant à savoir qui en a révélé la teneur à un média national.

Cette fuite d'une décision secrète du NSC est une première et les dirigeants britanniques entendent bien faire la lumière sur cette affaire, ne serait-ce que par principe.

L'information en soi d'un maintien de Huawei en dehors des structures critiques n'est pas forcément trsè confidentielle mais elle risque de perturber les négociations à venir avec les Five Eyes. Cette position est toutefois celle adoptée majoritairement en Europe pour le moment.

Source : Reuters