Les premiers réseaux 5G ne feront pas leur apparition avant 2020 en Europe mais un pays en particulier devrait être servi avant les autres. Pour pouvoir mener ses expérimentations sur le terrain et en conditions réelles, l'opérateur Telecom Italia va monter un réseau 5G opérationnel dès 2018 à...Saint-Marin.

Saint Marin drapeau Le petit Etat enclavé en Italie, doté de 30 000 habitants environ pour une superficie de 61 km2, a signé un accord avec l'opérateur pour faire évoluer les équipements 4G en 5G, ce qui imposera de doubler le nombre d'antennes et d'installer un ensemble de micro-antennes dans le centre-ville dès cette année.

Telecom Italia y trouvera là un terrain d'expérimentations plus libre que les pilotes de Milan et Turin, du fait d'une législation sur les radiofréquences moins exigeante qu'en Italie.

Cette installation précoce doit participer à la reprise en main par l'Europe des développements des nouvelles technologies réseau mobiles, après avoir dominé pour la 2G mais s'être laissée distancer pour la 3G et plus encore sur la 4G.

Le Financial Times rappelle que pour la 3G, c'est le petit territoire de l'Ile de Man, en mer d'Irlande, qui avait servi de premier site d'essai en conditions réelles.

Source : Financial Times