Sélection : Les applications Windows 64 bits nativement disponibles !

Le par  |  8 commentaire(s)

Il y a du mieux mais… on en attend encore plus !

Windows 7 ou Vista 64 bits se sont généralisés avec les configurations des utilisateurs globalement plus performantes et qui nécessitent donc des OS plus adaptés. A peu près tous les drivers pour vos matériels sont disponibles mais ça n'est toujours pas complètement le cas pour les logiciels même si on dénote un grand mieux qui va dans le sens de la marche. En matière de navigateur web, Internet Explorer 64 bits est efficace mais peu de modules complémentaires hormis Java et Adobe Flash 64 bits et quelques accélérateurs de téléchargements sont présents. On attend réellement un Firefox 64 bits en version finale, un éventuel Google Chrome en plus de Chromium 64-bit pour Gnome ou KDE disponible. En plus de la déclinaison Opera 64 pour Linux une version de la suite Opera x64 adaptée à Windows serait aussi un plus. C'est à peu près pareil pour les suites bureautiques et les clients emails (Outlook 2010, Thunderbird), en dehors de Microsoft Office, on souhaiterait pouvoir disposer d'un LibreOffice ou d'un OpenOffice.org 64 bits. Enfin, une remarque, il faut parfois bien chercher sur une page web ou sur un forum constructeur pour trouver la version 64 bits native d'un logiciel.

x64softsconclu01   x64softsconclu02

Les applications 64 bits, présentes dans certains domaines plus que d'autres

Dans cette catégorie entre les logiciels qui touchent de près ou de loin à la sécurité de votre PC sous Windows. Les anti-virus, le pare-feu, les anti-spywares, la suite de sécurité Internet, les logiciels de cryptage… il ne manque rien à ce niveau ! Les défragmenteurs de disques sont aussi pour la plupart déclinés en x64 (Defraggler, MyDefrag, JkDefrag, UltraDefrag, Diskeeper 2011, O&O Defrag, Perfect Disk 12), c'est plus que nécessaire pour le déplacement de fichiers et l'occupation mémoire de la tâche. Les logiciels Internet pour le téléchargement, notamment pour le protocole BitTorrent (µTorrent, Bitcomet et Shareaza) sont aussi très stables et performants pour les échanges de fichiers volumineux. Il y a aussi le nécessaire pour les transferts FTP et les discussions IRC. En matière de d'édition d'images, 3D, de montage vidéo ou d'édition audio multipistes, en plus des poids lourds renommés, le choix commence aussi à bien s'étoffer (Photoshop, Gimp, Paint.NET, Premiere, Blender…).

x64softsconclu03   x64softsconclu04

+ Les plus
  • De plus en plus de logiciels "full 64 bits" !
  • Logiciels de sécurité, défragmenteurs de disques, traitement multimédia...
  • La plupart des logiciels Microsoft, Adobe sont en versions dédiées 32 et 64 bits
- Les moins
  • Pas assez de navigateurs web 64 bits pour Windows !
  • Versions 64 bits trop marginalisées et difficiles à trouver sur certains sites
  • Windows 7 x64 est bien répandu qu'attendent encore certains éditeurs ?

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #808521
Même quand il existe des versions 64 bits, il est souvent conseillé d'utiliser la version 32 bits (par exemple avec IE9). Les éditeurs ne sont peut-être pas les seuls responsables.
Le #808571
En même temps, je vois pas l’intérêt d'avoir un word 64 bits.

On va passer au 128 d'ici 5 ans et le 64 n'aura jamais accroché grand monde. Obligatoire pour profiter de sa mémoire, mais pas vraiment efficace de nos jours.
Le #808611
J'ai trouvé un désinstalleur x64 free qui me montre TOUS les soft installés et travaille comme Revo free (lequel ne montre pas ceux en x64). Mais il est en Engl.
http://www.innovative-sol.com/uninstaller-free/
qu'en pensez vous? Je l'ai essayé et me convient en attendant...
Le #808621
Autant avoir un paint shop pro 64 bits a un interet (étant donné le poid en giga-octects des images manipulées) mais la course au 64 bits sur les petits softs tels que les défragmenteurs n'a strictement aucun interet ... Vous espérez quoi ? Que ça va défragmenter plus vite ou que vous allez lire votre PDF plus vite ? Quel interet ?

Pour une fois qu'une chose marche super bien (je parle de l'émulation 32 bits sur OS 64 bits appelée WOW64).
La seule erreur coté windows est la distinction 32/64 du répertoire program files pour le reste c'est parfait !
Le #808631
Et pendant ce temps, la tres grande majorité des logiciels sont en 64 bits sur Linux depuis 1996 avec le portage de linux sur le processeur Alpha.
Le #811281
j' utilisai photorécit avec XP pour le montage de mes diaporamas que je trouvais mieux que picasa. Aujourd' hui avec w7 photorécit fonctionne moins bien surtout dans le montage personnalisé d' un montage diaporama. Existe-il une version pour W7 64 bits?
Le #817281
@schmurtz

Pourquoi ne pas utiliser une architecture qui est désormais native sur grand nombre de machines ?

Sur ce principe, on n'aurait aucune machine possédant du 64bits pour le grand public, et cela serait toujours réservé pour le milieu pro.

L'intérêt n'est pas une course aux performances, mais se passer d'une architecture qui est obsolète...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7763 points
Le #822651
@aavan: les programmes en 64 bits consomment plus de RAM que leur alter ego 32 bits. Donc en dehors de qq cas spécifiques pour lesquels le 64 bits est utile (genre comme cité par schmurtz les gros traitements d'image pour lesquels c'est sympa de franchir les 3-4 Go de RAM), autant rester sur le 32... sauf au niveau de l'OS bien sûr, quoique pour ce qui est de Linux, le PAE est bien pratique pour rester sur 32 bits avec quand même beaucoup de RAM. Sur Windows je sais pas trop, M$ s'amusant à brider le PAE à des valeurs ridicules (même certaines versions 64 bits bas de gamme de Windows ont des limites de RAM pathétiques... ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]