Un couple d'escrocs localisé dans la Somme avait été interpellé pour avoir mené, pendant un an et demi, diverses escroqueries dans toute la France grâce à la plateforme de vente d'occasion entre particuliers LeBonCoin.

Le couple multipliait les petites annonces pour créer autant d'appâts, l'arnaque était simple : l'acheteur payait sa commande, mais il ne recevait rien en échange... Pour séduire un maximum de victimes, les annonces portaient sur tous les secteurs proposés sur la plateforme, des accessoires informatiques, jantes de voiture, électroménager, décoration...

leboncoin

Après avoir tenté de toucher le jackpot en simulant la vente de voitures, ils avaient éveillé les soupçons et s'étaient ainsi rabattus sur la vente de produits de plus faible valeur, pensant que personne n'irait jusqu'à porter plainte pour des sommes modestes.

Leur activité est restée sous les radars pendant près d'un an et demi avant que les plaintes ne s'accumulent et que les enquêteurs ne remontent jusqu'au couple de trentenaires, en surendettement et justifiant leurs actes par le fait d'avoir eux-mêmes été victimes d'une arnaque de ce genre.

La justice a finalement tranché et le couple a été sanctionné de 8 mois de prison ferme assortie d'une obligation à verser des indemnités aux victimes pour un montant total de 5 666 euros.