La recharge sans fil est à l'étude depuis plusieurs années mais malgré les initiatives cherchant à la démocratiser autour d'un standard commun, l'écosystème reste segmenté autour des différents groupes industriels proposant des technologies dont ils espèrent faire des standards.

A4WP logo  Cette fragmentation du marché nuit à l'adoption de la recharge sans fil, les équipements n'étant pas toujours interopérables entre eux et nécessitant des équipements spécifiques. Plusieurs consortiums sont à l'oeuvre, dans un ballet qui tient à la fois du bras de fer et de la coopération.

Le plus ancien est le WPC (Wireless Power Consortium) et sa technologie Qi qui reste la plus répandue mais on trouve aussi la PMA (Power Matters Alliance) soutenue par Procter & Gamble ou Starbucks et la A4WP (Alliance for Wireless Power) poussée par Intel et Qualcomm.

PMA A4WP  Conscientes que les forces en présence sont trop équilibrées pour ne laisser place qu'à un seul standard, les groupes A4WP et PMA annoncent à l'occasion du salon CES 2015 de Las Vegas leur intention de fusionner et de mettre leurs forces en commun pour assurer la présence de la recharge sans fil dans un maximum de produits électroniques.

Cette annonce prolonge la collaboration technique assurant une interopérabilité entre leurs deux technologies annoncée entre les deux groupes en début d'année 2014 et prévoit une fusion effective pour la mi-2015. Par cette initiative, les industriels espèrent créer un socle sur lequel pourront se greffer les investissements nécessaires à une diffusion de masse de la technologie.