Les applications en ligne sont désormais une possibilité comme une autre de travailler sans pour autant avoir à installer les programmes sur son poste. Si pour l'instant, les capacités de ces logiciels online ne valent pas leurs équivalents à installer, ils peuvent convenir dans la plupart des cas. On citera les traitement de texte, tableur, de retouche photo, de stockage, de conversion de formats... dont le fonctionnement repose sur l'Ajax, potion magique pimentée à l'XHTML et au Javascript. Il en existe aujourd'hui une belle pelletée.


Quatre mois gratuits pour éprouver ce système
A destination des petits patrons et pour ceux qui n'ont aucune connaissance en gestion et comptabilité, le facturier en ligne est à la fois simple et pratique à utiliser. ABD-Euro, une société française, propose aujourd'hui un tel outil qu'on pourra essayer gratuitement durant les quatre premiers mois, sans engagement ni publicité. Juste le temps en fait de juger de l'efficacité de cet applicatif qui s'occupe de tout calculer et éditer une fois les éléments saisis.


Toutes les opérations courantes
Les possibilités sont en effet assez conséquentes. On peut réaliser des devis, des factures, des bons de commande et bons de livraison, gérer des règlements, des articles et des données clients ainsi que les courriers. Le tout peut bien évidemment être imprimé, envoyé par mail et fax ou tout simplement par la poste sous enveloppe et affranchi. Il est dans les possibilités de cet applicatif de disposer de son propre logo à insérer dans ses documents une fois le compte créé.

Tout ce qu'on peut attendre d'un logiciel de gestion d'une petite entreprise semble donc réuni ici. L'objectif étant de simplifier ces étapes souvent rébarbatives du travail administratif. Reste une question essentielle qui est celle de la sécurité et de la confidentialité des données ainsi mises et sauvegardées en ligne.