logo ABI Research Les technologies WiMAX et LTE ( Long Term Evolution ) semblent avoir gagné en 2007 le soutien de l'industrie mobile et préparent l'avenir des réseaux 3G. Qualifiées improprement de 4G, pour marquer la rupture avec les performances des réseaux antérieurs, elles attireront, selon le cabinet d'études ABI Research, plus de 90 millions d'abonnés d'ici 2013.

Mais pour le moment, sur les 3,4 milliards d'abonnés mobiles dans le monde fin 2007, 2,7 milliards utilisent encore des réseaux GSM / GPRS / EDGE et à peine 180 millions des réseaux 3G WCDMA ( UMTS / HSPA ).

Après les déploiements en cours du HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access  ) suivi du HSUPA ( High Speed Uplink Packet Access ) la prochaine étape sera le HSPA+, qui offrira des débits descendants d'environ 40 Mbps et montants de plus de 10 Mbps, avec un déploiement prévu pour 2010.


HSPA, HSPA+, LTE
Pendant la même année seront déployés les premiers réseaux LTE du côté du Japon, offrant 100 Mbps descendants et 50 Mbps montants. Selon les prévisions d'ABI Research, on comptera 720 millions d'abonnés mobiles WCDMA en 2013.

Mais les analystes notent que LTE demandent des ressources spectrales spécifiques dont de nombreux opérateurs ne disposent pas et qui pourraient ralentir son déploiement au profit de solutions optimisées reposant sur le HSPA.

Du côté du CDMA2000, la technologie concurrente du GSM, l'équivalent de LTE se nomme Ultra Mobile Broadband ( UMB ) mais, malgré ses qualités et sa standardisation validée par le 3GPP2, elle aura du mal à s'imposer, les opérateurs utilisant cette norme venant tout juste de migrer en EV-DO Rev A ( équivalent du HSPA ), et certains ayant annoncé leur intention de basculer vers LTE à l'avenir.