Les CPU et GPU mobiles évoluant à grande vitesse, résolutions et tailles d'écran pour appareils mobiles suivent le même chemin. Les résolutions 800 x 480 pixels et 960 x 540 pixels commencent à disparaître dans les smartphones pour laisser place au HD (1280 x 720 pixels ) et désormais au Full HD (1920 x 1080 pixels) avec les versions étendues pour tablettes.

Et déjà les premiers smartphones avec affichage QHD ou 2K (2560 x 1440 pixels) ont fait leur apparition cette année, jusque dans les grandes marques comme le Galaxy Alpha de Samsung ou le LG G3 de LG Electronics.

Il faudra un peu de temps avant que la production d'écrans 2K soit suffisante pour une diffusion massive et pourtant les dernières générations de processeurs mobiles sont déjà capables de gérer...des affichages UHD / 4K (comme le SnapDragon 805 de Qualcomm, par exemple).

Les analystes s'attendent donc à ce que la transition vers des affichages mobiles 4K soit assez rapide. Le cabinet d'études ABI Research suggère que les premiers appareils à en être équipés apparaîtront dès l'an prochain et qu'ils pourraient représenter un volume de 478 millions d'unités écoulées d'ici 2019.

LG G3 dos   Cependant, notent les analystes, cette diffusion est conditionnée à la richesse des contenus et des services dédiés qui seront déployés car les différences occasionnées par le passage aux plus hautes définitions ne sont pas forcément très perceptibles pour le consommateur sur ce type d'affichage.

Les problèmes existent sur plusieurs niveaux : l'offre de contenus 4K elle-même mais aussi les tuyaux pour les acheminer, qui sont déjà engorgés par des contenus vidéo de moindre qualité. Si certains fournisseurs de contenus pensent déjà leur offre en 4K, le salut pourrait une nouvelle fois venir des UGC (ou User-Generated Content), les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.

Les analystes d'ABI Research mettent en avant le succès de la demande en contenu de haute qualité avec l'exemple du flux GoPro mais on pourrait aussi lui opposer l'échec de la 3D mobile qui comptait aussi pourtant sur les UGC pour générer un effet boule de neige.

Des techniques comme l'eMBMS (ou LTE Broadcasting) qui permet de délivrer un même contenu à un grand nombre d'appareils mobiles, pourraient venir en aide à la diffusion de contenus 4K sans congestionner dramatiquement les réseaux mobiles.

L'introduction de technologies comme le MHL 3.0 ou le WiFi 802.11ad seront aussi de précieux alliés dans l'intégration de la 4K dans les appareils mobiles.