La percée de la fonction GPS dans les smartphones ( et plus lentement dans les téléphones portables multimédia ), avec une cohorte de logiciels de navigation payants mais aussi depuis peu gratuits, comme Google Maps Navigation ou Nokia Ovi Maps, crée un ralentissement sensible de la marge de progression des ventes de systèmes GPS autonomes ( PND ou PersonalDevices Navigation ).

Pourtant, suggère le cabinet d'études ABI Research, le marché des PND résiste mieux que prévu cette poussée qui ne cesse de s'accélérer. Il devrait s'en écouler 42,3 millions d'unités cette année ( dont Garmin et TomTom se partageront la plus grosse part ), et les efforts pour ajouter des fonctionnalités dans les PND ( multimédia, commandes vocales, APN, Bluetooth... ) semble porter ses fruits.


Avantage sur les tailles d'écran et l'ergonomie
Surtout, les tailles d'écran, de 3 à 5" pour les PND courants, et jusqu'à 7" pour les systèmes les plus complets, associées à des affichages tactiles et des interfaces intuitives, représentent toujours un avantage aux yeux des automobilistes, offrant une meilleure lisibilité et une utilisation plus aisée lors de la conduite.

Malgré une diminution de leurs ventes, les PND devraient donc conserver la préférence des conducteurs pour les utilisations à bord d'une automobile. Mais les smartphones, en plus de l'intégration d'un module GPS quasiment de série, gagnent aussi peu à peu en taille d'écran, et il existe maintenant des modèles offrant des affichages de diagonale 4" et plus, sans compter les améliorations techniques en matière d'affichage, de l' AMOLED au Super AMOLED en passant par le Super LCD.

Autant d'éléments qui pourraient infirmer à moyen terme la vision d' ABI Research sur ce marché des PND et sur la concurrence des smartphones dans ce domaine.