Les premiers pas du marché des tablettes tactiles se sont faits autour d'une fourchette 500-800 dollars imposée par Apple via ses tablettes iPad. Si la réponse des tablettes Android a mis un peu de temps pour calibrer ses prix, en dehors de quelques acteurs ayant délibérément choisi de se positionner plus bas en gamme, le choix s'est désormais étoffé sur ce segment.

Le cabinet d'études ABI Research note qu'il existe actuellement 220 modèles de tablettes tactiles sur le marché et suggère que le segment des tablettes à moins de 400 dollars sera amené à connaître une forte croissance ces prochaines années, au point de représenter 60% du marché d'ici 2016.


Marchés émergents : prochain relais de croissance
Et alors que la taille d'écran 10" domine largement le marché ( 75% des tablettes écoulées en 2011 ), les propositions de tablettes dotées d'affichages compris entre 7 et 9" devraient se multiplier. Pour ce segment des tablettes à moins de 400 dollars, les marchés émergents comme la Chine et l'Inde sont vus comme les principaux moteurs de croissance.

Du côté des liseuses, ou eReaders, les perspectives de croissance restent intéressantes : les ventes ont progressé d'un tiers en 2011 et devraient encore évoluer de 20% cette année. Avec une grosse trentaine de modèles disponibles sur le marché, le choix offert au consommateurs stimule le marché même si le manque de contenus numérisés dans la langue locale risque de limiter les possibilités de croissance sur les marchés émergents.