Nos confrères de NextInpact attirent aujourd'hui l'attention sur une mesure prévue par le gouvernement dans le sa stratégie numérique. Parmi les propositions dévoilées la semaine dernière, on peut ainsi tomber sur celle-ci : " la mise en place d'un accès sécurisé et contrôlé [à internet] pour les personnes détenues."

Prison_1 La mesure est expliquée par le fait qu'un accès à Internet constitue désormais " une condition indispensable" à la réinsertion des détenus, et qu'il pourrait également participer grandement à la prévention de la récidive, tout en insistant sur le fait qu'il s'agit " également d'un droit consacré par le Conseil constitutionnel."

L'État devrait donc mettre en oeuvre un ensemble de dispositifs permettant aux détenus d'accéder à l'information en ligne, envoyer des emails, et réaliser leurs démarches de recherche de travail. Il serait également question de favoriser la formation et l'enseignement par des méthodes diffusées en ligne.

Afin de rassurer sur d'éventuels abus, l'exécutif indique que des mesures "pourraient être déployées dans les établissements pénitentiaires, par exemple pour un accès limité et sécurisé à Internet ou à une messagerie électronique." La mise en place de filtres et la surveillance par des agents pourraient permettre d'éviter de voir certains criminels continuer à organiser leurs trafics à l'extérieur. Concernant les messageries, elles devraient répondre aux protocoles déjà en vigueurs pour la correspondance, à savoir " un contrôle préalable des messages avant envoi et des messages reçus."

Source : Nextinpact