Iphone apple La saga opposant l'opérateur Orange et la marque Apple concernant la commercialisation de l' iPhone se serait résolue par une visite du président du Groupe France Télécom, Didier Lombard, au siège de la société à Cupertino ( Californie ), effectuée la semaine dernière.

Ce dernier a rencontré Steve Jobs, le patron charismatique d' Apple, pour mettre un terme à la guerre d'usure opposant les deux sociétés sur les bénéfices à venir. En échange, comme convenu en juin, d'un lancement en novembre avec un prix sans subvention de 399 € et sans personnalisation du terminal aux couleurs de l'opérateur, Orange a accepté de reverser 30% des revenus perçus sur les abonnements.


Une version nue hors de prix
Pour respecter la législation française, l' iPhone sera également vendu sans abonnement à un tarif prohibitif, vraisemblablement autour de 999 €, comme cela a commencé à apparaître dans certaines enseignes de grande distribution.

Les tensions des dernières semaines seraient liées à la volonté d' Apple d'augmenter le pourcentage de reversement après s'être aperçue du risque de manque à gagner du fait de l'obligation de proposer également le terminal hors offre opérateur.

En plaçant ce dernier dans une fourchette de prix très haute, la société américaine protège logiquement son modèle économique et permet à Orange d'en conserver une forme d'exclusivité tout en profitant des fêtes de fin d'année, période traditionnellement très favorable pour ce type de produit.

Il reste encore à attendre une confirmation des deux bords par un communiqué, ainsi que le détail des abonnements Orange qui seront proposés.
Source : NouvelObs.com