
Une revente de l'abonnement
Un article publié ce mardi, dans le quotidien les Echos, annonce que France Télécom et quelques opérateurs alternatifs, à savoir Free, Tele2 et Neuf Cegetel, ont conclu un accord. Il fait suite à une plainte initiée par Tele2, en mars dernier, qui dénonçait alors le prix de revente de gros trop proche de celui de détails.
Via cet accord, l'opérateur historique s'engage donc à proposer une offre de gros de l'abonnement téléphonique avec une réduction de 12,5 % par rapport au prix de revente au détail - prix qui a d'ailleurs augmenté très récemment, passant de 13,99 à 15 € -. Les opérateurs alternatifs pourront ainsi revendre, sous leur propre marque, cet abonnement téléphonique et proposer la facture unique à leurs clients, comme le propose Orange depuis peu.
Et le dégroupage total '
Le dégroupage total avance certes, mais à petits pas, et ne concerne pas encore toute la population française. Voilà pourquoi, en attendant un avancement plus significatif, l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) a obligé France Telecom à proposer la revente de gros de son abonnement et à prix raisonnable à ses concurrents.
Nul doute que les opérateurs étant le moins enclins à proposer le dégroupage total opteront pour cette solution.