Pour cette news, je me contenterai de copier-coller le début d'un article paru sur le site Framasoft.net et qui me semble intéressant à lire dans le débat "de gamin" qui oppose les pro-Windowsiens aux pro-Linuxiens.

Au lieu de se chamallier à tour de bras, ces deux communautés feraient bien mieux d'oeuvrer dans le même sens, à savoir disposer de systèmes d'exploitations conviviaux, adaptés à tous les besoins, et sécurisés, en tirant parti des meilleures choses des deux systèmes (si si, je vous rassure, il y a bien des choses intéressantes sur les OS de Microsoft ;-) )

 

Le 17 novembre 2004, l'Unesco nous présentait un partenariat avec Microsoft pour dixit "réduire la fracture numérique" ("to help bridge the digital divide").

Dans la mesure où l'Unesco connait et soutient par ailleurs le logiciel libre, de nombreuses voix se sont alors élevées pour manifester leur surprise, leur perplexité, leur inquiétude voire leur indignation.

Afin de ne pas rester confinés dans le microcosme de la communauté du Libre sur internet, certains ont alors pris leur plus belle plume pour proposer des articles autour du sujet à deux des plus grands quotidiens français qui, merci pour eux, possèdent justement des tribunes pour cela.

Cela a donné "La liberté de choix des logiciels, enjeu politique", de Thierry Noisette et Perline , paru dans la rubrique "Point de vue" du Monde le 14 décembre 2004, et "Bill Gates à la conquête du Sud", d'un collectif de signataires dont l'APRIL , paru dans la rubrique "Rebond" de Libération le 05 janvier 2005.

Sans respecter l'ordre chronologique, nous avons choisi de les mettre tous deux en perspective ici. S'adressant au lecteur lambda, la problématique est en effet selon nous clairement exposée dans le premier texte et opportunément élargie dans le second.

 

Lire la suite de l'article