Pour rappel, à la fin du mois de juillet 2009, Microsoft et Yahoo!  officialisaient leur collaboration pour dix ans dans les secteurs de la recherche et de la publicité sur Internet avec pour objectif de contrer Google, le premier apportant son expérience dans la recherche et le deuxième son expérience dans la publicité.

De nombreuses voix s'étaient alors élevées argumentant que cet accord serait anti-concurrentiel et que, en tant que telle, l'alliance entre Microsoft et Yahoo! visant à contrer Google pourrait ne pas être validée par les autorités de la concurrence. Nombreux étaient ceux qui s'attendaient à ce que les autorités de la concurrence demandent aux deux parties de revoir les conditions du partenariat ou le bloquent purement et simplement, comme elles l'avaient déjà fait pour l'alliance entre Google et Yahoo!

Du coté de l'Europe, la commission européenne a officiellement jusqu'au 19 février 2010 pour fournir sa réponse mais, de façon officieuse citée par l'agence Reuters, Bruxelles  aurait donné son plein accord à ce rapprochement, jugeant ce dernier parfaitement concurrentiel. Ce n'est hélas pas encore le cas aux USA ou le département de la Justice ne s'est pas encore prononcé, repoussant à une date ultérieure sa décision.

Dernier rappel, Microsoft avec son moteur de recherche Bing détient actuellement 3,57% de parts du marché au niveau mondial, (plus de 10% aux USA), Yahoo près de 4,17%, alors que Google culmine toujours à plus de 90,62%.