Le groupe taiwanais Acer a accumulé les difficultés ces derniers mois, ses ventes d'ordinateurs accusant une baisse sensible avec la perte d'intérêt du public pour les netbooks ( qui ont pourtant constitué l'un de ses moteurs de croissance en 2008-2009 et lui ont permis de passer devant Dell ) et sa stratégie mobile, pourtant ambitieuse, peinant à décoller.

Les prévisions pour le trimestre en cours ne sont guère engageantes, Acer anticipant une importante baisse de ses ventes d'ordinateurs, après une fin d'année 2010 déjà difficile, ce qui a eu pour effet de faire plonger le cours de l'action Acer de plus de 15% en quelques jours.


Relancer la machine avec un nouveau CEO ?

Ces différents éléments ont sans doute précipité le départ du CEO depuis 2008 du groupe, Gianfranco Lanci, qui annonce dès ce jour sa démission. Dans le communiqué de presse, il est fait état de désaccords persistants avec plusieurs membres du conseil d'administration concernant les orientations stratégiques du groupe et son positionnement.

Il est évoqué également un besoin de réajustement des objectifs du groupe, alors que celui-ci subit le reflux des netbooks et se lance à peine dans la bataille des tablettes tactiles, en même temps que de nombreux autres acteurs, ce qui ne va pas faciliter sa différenciation, malgré des produits qui tentent d'aller au-delà du format de la tablette, en proposant des docks et claviers amovibles.

C'est le président du conseil d'administration d' Acer, J.T Wang, qui assurera l'interim en attendant de trouver un nouveau CEO capable d'insuffler un nouveau cap au groupe taiwanais. Walter Deppeler prend la tête de la branche Acer EMEA, que gérait également Gianfranco Lanci.