Gartner logo Le cabinet d'étude Gartner a publié un rapport sur les ventes d'ordinateurs en France pendant le troisième trimestre 2008.

Acerone Au cours de la période, Acer, constructeur qui occupe la troisième place au niveau mondial derrière Hewlett-Packard et Dell et devant Lenovo, a conservé sa première place devant HP avec plus d'un ordinateur sur quatre qui portait sa griffe ( 27,6 % ). Ce succès est en grande partie dû aux prix attractifs pratiqués par la marque taïwanaise ( il suffit de jeter un oeil aux prospectus dans nos boîtes aux lettres pour s'en rendre compte ). Mais le fabricant vend aussi très bien ses netbooks, nom qui désigne pour rappel des ordinateurs ultraportables communicants affichant 1 kg sur la balance et vendus moins de 400 euros.

À noter d'ailleurs qu'Acer n'est pas le seul fabricant à avoir bénéficié de l'engouement pour les netbooks. Grâce à sa gamme Eee PC, ASUSTeK a vu sa part de marché tripler pour atteindre 6,8 % du marché. Il occupe désormais la quatrième place en France, après l'avoir raflée à Toshiba, désormais cinquième avec 5,7 %.

Hewlett-Packard et Dell comptabilisent 24 et 10,6 % sur les 2,845 millions d'ordinateurs vendus au cours du troisième trimestre 2008.


Un créneau vraiment intéressant pour les constructeurs ?
Les consommateurs ont tendance à être moins dépensiers en ces temps de crise économique et de licenciements à tour de bras. Ces machines bon marché, que sont les netbooks, ont en toute logique de beaux jours devant elles, ce qui devrait profiter à Acer et ASUSTeK.

Reste que ces deux constructeurs ne sont plus les seuls à être présents sur le créneau. Les géants HP et Dell ont lancé leurs propres modèles, sans compter tous les petits fabricants qui s'y sont également mis. Mais les analystes évoquent un autre point. Les netbooks ne sont pas rentables car ils ne représentent qu'une fraction des ventes et ne permettent pas de générer beaucoup de bénéfices du fait des prix tirés vers le bas.

Forte concurrence et faible rentabilité, voilà qui va très certainement donner à réfléchir du côté des constructeurs.
Source : Reuters