Ventes d'ordinateurs : Acer numéro un en France

Acer conserve sa première place sur le marché français des ordinateurs devant Hewlett-Packard, le numéro un mondial, tandis qu'ASUSTeK se hisse à la quatrième.


À noter d'ailleurs qu'Acer n'est pas le seul fabricant à avoir bénéficié de l'engouement pour les netbooks. Grâce à sa gamme Eee PC, ASUSTeK a vu sa part de marché tripler pour atteindre 6,8 % du marché. Il occupe désormais la quatrième place en France, après l'avoir raflée à Toshiba, désormais cinquième avec 5,7 %.
Hewlett-Packard et Dell comptabilisent 24 et 10,6 % sur les 2,845 millions d'ordinateurs vendus au cours du troisième trimestre 2008.
Un créneau vraiment intéressant pour les constructeurs ?
Les consommateurs ont tendance à être moins dépensiers en ces temps de crise économique et de licenciements à tour de bras. Ces machines bon marché, que sont les netbooks, ont en toute logique de beaux jours devant elles, ce qui devrait profiter à Acer et ASUSTeK.
Reste que ces deux constructeurs ne sont plus les seuls à être présents sur le créneau. Les géants HP et Dell ont lancé leurs propres modèles, sans compter tous les petits fabricants qui s'y sont également mis. Mais les analystes évoquent un autre point. Les netbooks ne sont pas rentables car ils ne représentent qu'une fraction des ventes et ne permettent pas de générer beaucoup de bénéfices du fait des prix tirés vers le bas.
Forte concurrence et faible rentabilité, voilà qui va très certainement donner à réfléchir du côté des constructeurs.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Cdiscount propose en ce moment, dans le cadre de "vos ventes (très) privées", jusqu'à 30% de réductions sur les plus grandes marques !!
-
Au moment où le groupe Acer commence à rééquilibrer ses ventes d'ordinateurs, le marché mondial se tasse, l'obligeant à revoir à la baisse ses perspectives de croissance en volume.
Vos commentaires
Mais dernier en terme de SAV et de durée de vie
Quand les gens comprendront que si c'est moins cher pour mieux sur le papier, c'est pas forcement car ils se font arnaquer, mais que y'a une différence de qualité des composants derrière, et que c'est eux qui seront embêtés sur le moyen terme....
Pour preuve, la garantie de 24 mois sur leurs produits (sauf si vous les achetez en grande surface).:non: