Gestion des disques durs et multi-OS : Test du logiciel Acronis Disk Director Suite

Le par Manuel D. C.  |  4 commentaire(s)
Article n° 323 - Gestion des disques durs et multi-OS : Acronis Disk Director Suite (120*120)

Si Windows intègre bien un outil de partitionnement par défaut permettant d'organiser ses données, celui-ci montre néanmoins certaines limitations restrictives pour l'utilisateur. Alors pourquoi ne pas opter pour une solution extérieure offrant davantage de possibilités et de souplesse ' C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir Acronis Disk Director Suite qui est bien plus qu'un simple logiciel de partitionnement.

Introduction

Alors que les systèmes d’exploitation Linux et Windows intègrent leur propre outil de partitionnement permettant d’organiser ses disques avant l’installation de l’OS , quel peut être l’intérêt de recourir à un autre logiciel (Cf. Comment partitionner son disque dur pour Linux) '

Les intérêts sont multiples à commencer par l’installation de plusieurs systèmes d’exploitation sans perdre ses données. Mais au cours du temps, les besoins et l’expérience de chacun changent. Ce qui peut nous amener à dédier une partition au système, une autre aux différents programmes et même une autre spécialement dédiée au fichier d’échange pour optimiser les performances, à condition que la dite partition soit placée en début de disque.

Cela permet aussi de réduire le temps nécessaire pour la défragmentation. Ou encore de dédier une nouvelle partition à la sauvegarde de ses données, comme c’est le cas avec Acronis True Image qui utilise une partition indépendante et cachée pour stocker vos images disques. Et malheureusement, le gestionnaire de disques Windows n’est capable de partitionner que des disques durs vierges de toute donnée. Dans le cas contraire, la modification, la suppression ou la création de partitions entraînera la perte de vos données.

Véritables clones de partition magic, les outils libres QtParted ou Gparted permettent au contraire de redimensionner, créer et supprimer des partitions, y compris les partitions Windows utilisant le système de fichiers NTFS ou FAT32. Néanmoins, ces logiciels étant en perpétuel développement, ils sont loin d’être parfaits et nous avons malheureusement rencontré quelques bugs.


diskdirector10.0_3d_box_en


Développé par la société Acronis, Disk Director Suite 10 est compatible avec Windows Vista et disponible en deux versions identiques. La première est issue directement d’Acronis et peut être achetée au prix de 49,99 euros, puis téléchargée directement sur le site officiel d'Acronis. Entièrement francisé, le logiciel existe également auprès de Micro application sous la dénomination Partition Suite 10.

Mais découvrons sans plus tarder les possibilités offertes par ce logiciel, dans le but de découvrir si Disk Director Suite est oui ou non un logiciel incontournable.

../..


Partitionnement 1ère partie

L’intérêt premier de Disk Director Suite passe bien entendu par son outil de partitionnement complet et avancé, appelé Acronis Partition Manager. On trouvera les fonctions classiques de création, redimensionnement, déplacement et copie des partitions, mais sans aucune perte de données. Le tout ponctué par des assistants clairs et accessible à n'importe quel utilisateur.

Resize Disk Director       Copy Disk Director
Disk Director Suite assure les mêmes fonctionnalités que Partition Magic.


Très pratique, il est possible de fusionner deux partitions contenant des données, même si les systèmes de fichiers utilisés sont différents. Il suffit d’indiquer le système de fichier désiré. Ce qui offre une grande souplesse d’utilisation, en théorie.

Car en pratique, vous pourrez convertir les données d’une partition NTFS vers FAT32, ou ext2 vers ext3, et vice versa, mais pas vers une partition utilisant le système de fichiers ReiserFS par exemple. De même qu’il ne vous sera pas possible de convertir des données ext3 vers le NTFS.

Change Filsystem Disk Director

Les systèmes de fichiers pris en charge par Disk Director Suite 10 sont les suivants :
  • FAT16
  • FAT32
  • NTFS
  • Linux Ext2/Ext3
  • ReiserFS
  • Linux SWAP

On regrettera juste que le logiciel ne soit pas prévu pour être installé sous Linux. Mais il est heureusement possible de créer le media amovible bootable de son choix (clé USB, disque dur USB, externe, care mémoire, CD/DVD), contenant la version Live et complète d’Acronis Disk Director Suite.

Acronis Media Builder
En cas de défaillance système, la création d'un système de secours s'avérera très utile.


Encore plus pratique, surtout dans le cas où vous n’auriez qu’une unique partition hébergeant votre système, vos programmes et vos données, il est possible de fractionner celle-ci en plusieurs partitions. Pour vous aider dans votre tâche, vous pourrez explorer le contenu de la ou des partitions sans avoir à ouvrir d’autres fenêtres, notamment votre explorateur Windows.

Split Disk Director
Il est possible de fractionner une partition en deux partitions, en organisant et
 en répartissant les données
comme bon vous semble.


Les différents raccourcis sont alors automatiquement mis à jour en tenant compte des lettres attribuées à vos différentes partitions. Comme le fait déjà Partition Magic, lorsque l’on modifie la lettre d’un lecteur. Ce qui est également possible avec Disk Director Suite.

Mais là encore, le système n’est pas sans faille et il peut arriver que certaines modifications ne soient pas effectives. Mais dans l’ensemble, nous n’avons pas rencontré trop de problèmes, ce qui est une excellente chose.

../..


Partitionnement 2ème partie

Les experts préféreront pour leur part passer par le mode avancé, laissant une « totale » liberté d’action. Surtout utile en cas d’impossibilité de démarrage PC, il est également possible d’éditer manuellement chaque paramètre du disque dur et des partitions pour récupérer des secteurs défectueux, modifier la table de partition ou encore d'éditer le contenu des secteurs.

Cet outil nécessite néanmoins d’excellentes connaissances en ce qui concerne la structure physique des disques.

Cluster Size Disk Director       Copy MBR Disk Director
A réserver aux utilisateurs avertis, il est possible de modifier la taille des clusters.
Et même de copier le MBR d'un disque afin de le restaurer en cas de défaillance.


La modification de la taille des clusters fait également partie des attributs d’Acronis Disk Director Suite 10. Ce qui permet par exemple d’adapter la taille des clusters d’une grappe RAID en fonction de votre utilisation PC. Sachant que plus la taille des clusters est élevée, plus le traitement des fichiers volumineux sera optimal. Une valeur faible s’avérant plus adaptée pour le traitement de fichiers de faible taille.

L’idéal étant d’opter pour une taille de 64 ou 128 Ko, représentant un bon équilibre pour gérer les fichiers de toute taille. La qualité du contrôleur jouant également un rôle important. Avant toute modification, vous pourrez prévisualiser les modifications avant de les appliquer, ce qui permet d’éviter quelques erreurs idiotes de manipulation. Pour peu que vous preniez le temps de vérifier les changements à appliquer bien sûr.

En prime, Disk Director Suite crée des journaux d’événements un peu comme le font Windows XP et Vista afin de comprendre les éventuels dysfonctionnements ou échecs.

../..


La récupération de partitions perdues

Le logiciel ne s’arrête pas là, puisque celui-ci intègre un outil de récupération de partitions perdues ou supprimées par inadvertance. Même sur une grappe RAID. Néanmoins en cas de rupture ou de panne de la grappe RAID, le logiciel est incapable de reconstruire une grappe RAID 0 par exemple. Dommage.

Une nouvelle fois, l’utilisateur aura le choix entre utiliser le mode automatique, permettant d’analyser le disque et de récupérer des partitions. Comment ' Tout simplement en analysant le Master Boot Record situé sur le premier secteur du cylindre 0 de la tête 0, et contenant notamment la table des partitions. Mais l’utilitaire analyse également le disque dur dans sa totalité afin de détecter un espace disque non alloué susceptible de contenir une ou plusieurs partitions.

Recovery Partitions Disk Director 2

En mode manuel, vous aurez le choix entre la méthode de recherche rapide et complète. Dans le premier cas, Disk Director Suite vérifiera chaque début de cylindre du disque. La méthode complète analysant pour sa part chaque secteur du disque, ce qui demande beaucoup plus de temps.

Mais si Disk Director Suite est capable de récupérer des partitions, il est également capable de détruire complètement les données encore contenues sur un disque dont vous venez de supprimer la ou les partitions. Idéal pour empêcher les plus curieux de récupérer certaines de vos données. Pour cela, le logiciel effectue plusieurs passes (à vous d’en définir le nombre exact) pour écrire sur l’espace disque non alloué.

Et ainsi écraser les données puisqu’après nos tentatives de récupération à l’aide de logiciels spécialisés tels que Easy Recovery Pro, nous avons été incapables de récupérer quoi que ce soit.

Wipe Disk Director

../..


Le gestionnaire multi-boot

Comme nous l’avons vu plus haut, Acronis Disk Director Suite offre la possibilité de créer un média amovible de secours bootable. Lors de sa création, il vous sera demandé de sélectionner les éléments de votre choix.

A savoir, Acronis Disk Director dans sa version complète, dans sa version allégée (c'est-à-dire sans aucun pilote matériel USB, S-ATA, etc.), sans oublier l’utilitaire permettant d’activer/réactiver le gestionnaire de boot en cas de plantage et le sélecteur d’OS. Si vous choisissez d'installer la totalité des composants sur votre support amovible, l’espace nécessaire sera de 26,78 Mo.

Acronis Media Builder
Très pratique, vous pourrez choisir le support amovible de votre choix
pour créer votre système de démarrage de secours.


Le sélecteur système peut être installé directement lors de la première installation d’Acronis Disk Director Suite sous Windows. Ou bien par la suite en passant par le menu démarrer, tous les programmes, Acronis et installer OS Selector. Assez classique, le sélecteur d’OS permet d’installer et de démarrer plusieurs OS sur un PC, quelle que soit la partition. Mais il permet également de protéger le lancement d’un OS par un mot de passe.

Sélécteur OS
Le sélecteur d'OS présente une ergonomie rendant son utilisation simple et très agréable.


Il est bien sûr possible de paramétrer le sélecteur d’OS en définissant par exemple l’OS à démarrer par défaut en cas d’inactivité de l’utilisateur (immédiatement, après le délai de votre choix, etc.). Ou encore en modifiant la résolution, la profondeur des couleurs et le taux de rafraichissement du menu de démarrage.

Et au final, l’utilitaire présente une excellente ergonomie. Ce qui nous le fait préférer au détriment des gestionnaires de boot GAG, XOSL qui ne sont malheureusement plus développés. Ou encore les excellents GRUB ou LILO qui restent un peu plus complexe à manipuler. Il est toutefois dommage que le sélecteur d'OS ne prenne pas entièrement le dessus sur le gestionnaire de boot intégré à Windows.

../..


Le logiciel incontournable '

Après avoir utilisé durant des années Partition Magic, nous avons adoré Acronis Disk Director Suite. C’est d’ailleurs celui-ci que nous utilisons dorénavant.

Moins coûteux, plus souple, offrant une meilleure ergonomie, avec un sélecteur système plus abouti, et surtout compatible avec Vista et tous les systèmes d’exploitation Linux que nous avons utilisés (Ubuntu, Xandros, Mandriva, etc.), le gestionnaire de disque d’Acronis est incontestablement un excellent logiciel.

C’est par conséquent sans la moindre hésitation que nous vous recommandons l’incontournable Acronis Disk Director Suite (ou Partition Suite 10).
acronis_logo_slogan_whitePartition suite 10


+ Les plus
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Prix
  • Compatible Vista
- Les moins
  • Sélecteur d'OS imparfait

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Acronis True Image 10 Home
    Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l'abri d'une perte conséquente de données. Et la récupération de données relevant du véritable parcours du ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
phileg offline Hors ligne Vétéran avatar 1631 points
Le #170110
Les captures d'écran ne sont pas terribles...

Sinon, bon dossier qui tombe bien, puisque j'avais déjà repéré cette suite de logiciel à tarif abordable et pour remplacer mon vieillissant PC Cloneur.
ifebo offline Hors ligne Héroïque icone 814 points
Le #1563182
J'ai Disk Director 11 en version complète et je n'ai pu réaliser aucune opération de partitionnement sur une clef usb de 16 Go.
A chaque opération l'ordinateur redémarre puisqu'il s'agit d'une opération sur support amovible USB. Mais au redémarrage rien n'a bougé, quelque soit la manipulation.
Ma version est une version valide complète, donc non limitée sur la taille des partitionnements. J'ai même pris soin de stopper mon anti-virus au cas où ?
J'ai également fait attention qu'aucune autre application ne vienne gêner Acronis
Alors voilà ! Pour moi Acronis n'est pas une valeur sûre.
Comble de malchance, je croyais qu'il y avait au moins un forum des utilisateurs en français et non, tout en anglais.
ifebo offline Hors ligne Héroïque icone 814 points
Le #1563202
Bonjour.
Tout à ma déconvenue, j'ai oublié de me présenter et surtout de dire bonjour.
Veuillez m'en excuser je vous prie.
Mon pseudo est : ifebo... Bien utile en ce moment. ;-)
Je pratique un peu l'informatique et en général je me débrouille assez bien pour trouver des réponses à mes questions sur le sujet soit par moi-même soit grâce aux personnes qui hantent les forums d'aide les plus diverses.
Cette fois je cale ! Si quelqu'un peut me venir en aide sur le sujet précédent, je suis preneur.
Par avance merci.
Voici mon problème :
Je dois partitionner une clef de 16 Go en ext2 avec une partition principale de 15 Go ~ et une autre principale également de 1Go ~ Bien entendu ces valeurs sont à adapter en fonction de la partie non allouée.
Ça devrait être tout simple, mais j'ai beau user de tous les stratagèmes rien n'y fait. Ma clef s'obstine à n'afficher qu'une partition principale formater en ext2, visible après chaque redémarrage
Voilà vous savez tout je crois...
Merci pour le temps que vous pourrez m'accorder.
Lebubu offline Hors ligne Vénéré icone 3116 points
Le #1709112
ifebo a écrit :

Bonjour.
Tout à ma déconvenue, j'ai oublié de me présenter et surtout de dire bonjour.
Veuillez m'en excuser je vous prie.
Mon pseudo est : ifebo... Bien utile en ce moment. ;-)
Je pratique un peu l'informatique et en général je me débrouille assez bien pour trouver des réponses à mes questions sur le sujet soit par moi-même soit grâce aux personnes qui hantent les forums d'aide les plus diverses.
Cette fois je cale ! Si quelqu'un peut me venir en aide sur le sujet précédent, je suis preneur.
Par avance merci.
Voici mon problème :
Je dois partitionner une clef de 16 Go en ext2 avec une partition principale de 15 Go ~ et une autre principale également de 1Go ~ Bien entendu ces valeurs sont à adapter en fonction de la partie non allouée.
Ça devrait être tout simple, mais j'ai beau user de tous les stratagèmes rien n'y fait. Ma clef s'obstine à n'afficher qu'une partition principale formater en ext2, visible après chaque redémarrage
Voilà vous savez tout je crois...
Merci pour le temps que vous pourrez m'accorder.


vieux post, mais essaie plutôt dans le forum qui est plus approprié à ta question.

Parted magic tu a essayé ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire