A la suite de trois plaintes de téléspectateurs, Activision vient de se faire interdire la diffusion du spot télévisuel de Call of Duty 2.

C'est l' Advertising Standards Authority ( ASA ), le bureau britannique de vérification des publicités, qui a confirmé les plaintes reçues de trois téléspectateurs. Celles-ci concernaient la publicité télévisuelle de Call of Duty 2, jugée trompeuse.

En effet, le spot montrait des images du jeu pré-calculées, créées spécifiquement pour celui-ci. Ces images n'avaient donc rien à voir avec le jeu en lui-même. Par conséquent, l'ASA a déclaré que cette publicité était mensongère puisque rien n'indiquait que ces images ne faisaient pas partie de Call of Duty 2. Elles trompaient le spectateur qui pouvait s'attendre à retrouver les mêmes graphismes dans le jeu.

Il est vrai que le spot pouvait induire en erreur les moins connaisseurs puisqu'on y voyait une vue subjective typique d'un FPS, réalisée de façon à faire croire à un passage de jeu réel. Activision a pour sa part argué du fait que cette pratique était courante et que rien n'indiquait que l'utilisation de matériel spécial n'était pas acceptable dans ce but. L'éditeur a ajouté avoir agi de bonne foi.

Quoiqu'il en soit, le spot est aujourd'hui interdit d'antenne sous sa forme actuelle. Cette interdiction pourrait bien inquiéter d'autres éditeurs qui utilisent la même technique qu' Activision.