Activision : Présentation Pré-E3 2008 1ère partie

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Activision logo

Très prévoyant, Activision a convié il y a quelques semaines de cela la presse française à découvrir ses prochains jeux à venir au plein cœur de Paris, dans des locaux toujours aussi bien organisés. Au total, quatre jeux furent dévoilés durant cette présentation et nous allons sans tarder vous faire part de nos impressions de James Bond : Quantum Of Solace ainsi que de Spiderman : Web Of Shadows.

Le retour

Développé par Treyarch, James Bond : Quantum Of Solace s’attachera comme son nom l’indique à suivre les traces du film originel et nous retracera par conséquent les trépidantes aventures de James Bond joué par l’intransigible Daniel Craig. Cependant, le jeu veillera aussi à reprendre les événements qui se sont déroulés dans Casino Royale.

Ainsi, le jeu aura en quelque sorte pour objectif de rendre hommage à l’acteur anglais qui a su habilement relancer cette série cinématographique par le biais d’une efficace froideur et d’un sang froid incomparable. Marquée par la violence et l’émotion,  cette nouvelle ère correspond parfaitement à la vision de Treyarch qui compte bien profiter de ce regain de vitalité.

James Bond Quantum Of Solace   Image 1  James Bond Quantum Of Solace   Image 2

Le jeu est équipé du moteur graphique du célèbre Call of Duty 4 : Modern Warfare (consultez notre test) et se déroulera aussi bien à la première qu’à la troisième personne. A l’instar de Rainbow Six : Vegas 2, la perspective subjective sera présente durant la plupart du jeu, mais dès lors que le joueur se mettra à couvert cette dernière deviendra objective et offrira par conséquent un meilleur angle de tir.

Placé sous le signe de la diversité, ce nouvel opus offre au joueur une plus grande liberté d’action. Deux grandes tendances se dégagent et aboutissent à des résultats bien différents. Les développeurs nous ont d’ailleurs souligné l’importance de ces comportements de jeu en rejouant un même niveau de deux façons.



Deux voies, deux finalités

La méthode bourrine eut l’occasion d’ouvrir le bal et consistait littéralement à tirer sur tout ce qui bouge. Adopter un tel profil a pour résultat d’offrir d’intenses fusillades et une destruction environnemental avancée. Cela a aussi la fâcheuse tendance à attirer de nombreux renforts mieux équipés et préparés que leurs collègues, ce qui est franchement indigne d’un James Bond.

En revanche, se la jouer discrètion permet d’éviter des combats inutiles et par extension d’économiser des munitions. Grâce à des coups et projections violentes, notre héros peut se débarrasser de ses ennemis dans le plus grand silence et donc la plus grande efficacité.

James Bond Quantum Of Solace   Image 4  James Bond Quantum Of Solace   Image 5

L’environnement jouera un important rôle durant l’histoire. En plus d’immerger le joueur, les décors pourront se montrer utiles et souvent exploitables, encore suffit-il d’y penser. La plupart des cinématiques exploiteront le puissant moteur graphique et s’inspirent de séries télévisées américaines comme 24 pour sa notable mise en scène.

Graphiquement, l’ensemble reste honnête en tout point et exploite sans vergogne la richesse de l’univers James Bond. La montre de notre héros pourra très probablement épauler le joueur, pour le moment elle n’avait que pour rôle de nous offrir des indications stratégiques et les objectifs actuellement à accomplir, rien de bien surprenant.



La contunité avant tout

Un mode multi-joueurs sera bien évidemment de la partie et ouvre la porte à de violentes confrontations locales ou en ligne, malheureusement Activision n’est pas entré dans les détails. Au niveau du son, il faudra s’attendre à retrouver les pistes de David Arnold, compositeur sonore des cinq derniers James Bond, ainsi qu’à de puissants effets sonores mis en valeur durant la présentation par d’impressionnantes enceintes.

Bien qu’elles ne furent évoquées durant cette session, les courses poursuites seront belles et bien de la partie. La surpuissante Aston Martin DBS V12 de l’ami Bond introduira des séquences de jeu bien différentes des phases de tir et invoquera  aussi de spectaculaires cascades comme on pouvait s’y attendre.

Pas révolutionnaire, Quantum Of Solace possède néanmoins de sympathiques arguments et un intéressant gameplay lui permettant de connaitre le succès. Avant cela, il faudra se défaire de quelques problématiques scénaristiques et pas des moindres, car toutes les scènes des deux films ne sont pas forcement bien adaptées au support qu’est le jeu vidéo.

Treyarch saura-t-il retenir le meilleur des deux films et ne pas se contenter de nous faire subir de longues et fastidieuses parties de poker ? Telle est la question…

Date de sortie prévue pour le mois de novembre 2008 sur PC, PS3 et Xbox 360.



Ville cherche sauveur

On ne peut plus active, la série des Spiderman n’est visiblement pas prête de relâcher la pression, bien au contraire. Après nous avoir offert un très accessible jeu d’action/aventure, Activision reprend le concept on ne peut plus efficace de libre progression présent dans Spiderman 3. Cependant, le jeu s’inspirera des comics Marvel et tentera de créer une toute nouvelle trame scénaristique.

Le jeu se déroulera comme toujours dans la ville de New York infestée malgré elle par le symbiote extraterrestre qui s’en prend littéralement à tout ce qui bouge. Notre héros devra ainsi combattre les malheureuses victimes du symbiote en plus de composer avec les nombreux et puissants boss de l’univers Spiderman.

Spiderman Web of Shadows 7  Spiderman Web of Shadows 6

Spiderman : Web of Shadows introduit un degré de liberté plus important encore, tandis que les déplacements aériens gagnent en précision, ce sont les combats qui hériteront des plus grandes innovations. Grâce à un système de visée automatique, le joueur a désormais la possibilité de s’agripper à ses adversaires et de réaliser d’impressionnants combos aériens.

Les airs joueront d’ailleurs un rôle tactique durant les combats contre les boss, il faudra parfois abuser de nos compétences physiques. La grande nouveauté du jeu provient de l’utilisation de deux différentes combinaisons, rouge et noire, qui confèrent des bonus particuliers à utiliser en fonction de nos adversaires.



Un soupçon de RPG

Agilité et force de frappe seront les principales caractéristiques susceptibles d’évoluer. Utiliser une combinaison ou l’autre n’invoque aucune contrepartie si ce n’est une certaine affiliation morale. En fonction de son humeur, le joueur aura l’occasion de choisir littéralement ses alliés durant cette vaste croisade, des choix de grande importance.

Plus interactif, l’environnement pourra sans difficulté être rapidement exploité et permet  enfin de combattre sur des supports verticaux. Ces combats se déroulent le plus naturellement possible et apportent une nouvelle dimension à des combats déjà bien dynamiques. Malheureusement, des problèmes de camera semblent toujours poser problème aux développeurs qui travaillent d’arrache pied pour les éliminer.

L’ensemble se base à l’instar de ses prédécesseurs sur l’accomplissement de missions principales et secondaires donnant aussi bien accès à de nouveaux combos qu’à de nouvelles trames scénaristiques. Pour améliorer et façonner notre héros, le jeu exploite des points d’expérience acquis durant les combats, points qu’il faudra logiquement assigner.

S’inspirant des RPG, le jeu gagne très certainement en intérêt et se complexifie. Il permet même une spécialisation martiale que de nombreux joueurs ne manqueront pas d’apprécier. En revanche l’aspect graphique évolue lentement mais sûrement, est-ce une bonne nouvelle ? Rien n’est moins sûr.

Logique suite vidéoludique, Spiderman : Web of Shadows introduit de nouveaux concepts diablement efficaces et permettant presque de se prendre pour Spiderman. La fluidité et la complexité des combats seront les portes paroles d’un jeu qui compte visiblement séduire les fans de l’homme-araignée. Réponse d’ici quelques mois.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2008 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii,PS2, PSP et DS.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire