Que l'on apprécie Apple ou non, la marque est bel et bien à l'origine de la révolution des smartphones dans le monde. Il y a dix ans sortait ainsi, le 29 juin, le tout premier iPhone. Diffusé dans le monde via des partenariats d'exclusivités (Orange en France), le terminal avait été présenté par Steve Jobs le 9 janvier 2007.
À l'époque, la concurrence était timide : BlackBerry dominait un marché presque exclusivement orienté vers les professionnels, et quelques smartphones à écrans tactiles, notamment les premiers terminaux signés HTC proposaient une version de Windows Mobile pas franchement très accessible au grand public, et plutôt tournés vers les bidouilleurs avertis.
Mais la sortie de l'iPhone et de son écosystème avec ses milliers d'applications ont changé la donne et les fabricants se sont très rapidement lancés dans le smartphone, misant sur l'écran tactile et l'écosystème de Google ouvert aux constructeurs tiers lancé à la fin de l'année 2008 : Android 1.0.
Sans l'iPhone, les ventes de terminaux sous Android stagnaient... C'est l'attrait des utilisateurs pour la marque à la pomme croquée et la disponibilité de l'iPhone qui a véritablement révolutionné le secteur en permettant aux concurrents de proposer leurs terminaux, avec le succès que l'on connait désormais pour iOS et Android et leur domination sans réel partage.
Depuis, les choses ont changé, et l'iPhone n'est plus le smartphone le plus vendu au monde. Depuis 2016, le terminal d'Apple affiche même un déclin des ventes, le marché étant saturé de modèles, la concurrence chinoise allant même jusqu'à bousculer les deux géants du secteur Apple et Samsung.
Depuis le lancement de l'App Store en 2008, les développeurs d'applications ont encaissé plus de 70 milliards de dollars. Reste à savoir si le prochain terminal de la marque saura donner un nouveau souffle à l'esprit même de l'iPhone qui reste un objet attisant systématiquement autant de convoitise que de critiques.