Les smartphones ont changé la vie et les usages de millions d'utilisateurs ces dernières années. Ces terminaux remplacent une foule de gadgets et dispositifs divers qui nous encombrait, mais ils se présentent également comme une véritable porte ouverte sur nos données personnelles.
Que l'on soit volontaire ou non pour partager des informations privées avec notre smartphone, le hack potentiel de ces derniers ( directement ou au travers d'applications tierces) nous place dans une situation parfois délicate.
Pire encore, la plupart des utilisateurs partagent volontairement une foule d'informations confidentielles depuis leur smartphone, se présentant comme des cibles faciles pour les agences de surveillance, ou plus globalement pour les annonceurs.
Protect Your Bubble dresse ainsi une infographie des 10 choses les plus dangereuses que font ( ou ne font pas) les utilisateurs de smartphones sur leur terminal.
Au top du classement, l'absence de mot de passe : 62% des utilisateurs ne protègent pas leur smartphone par un mot de passe. De ce fait, les utilisateurs de smartphones sont 33% plus exposés que les autres à l'usurpation d'identité.
La connexion automatique aux services bancaires : 32% des utilisateurs enregistrent les accès à leurs comptes en ligne sur le navigateur de leur smartphone.
Prendre des photos dénudées avec leur terminal : 20 % des adolescents prennent et envoie des photos d'eux nus depuis leurs smartphones, 17 % des destinataires partagent ces clichés reçus avec leur entourage.
Cliquer sur des mails frauduleux : 4% des cas d'usurpation d'identité proviendraient du phishing sur smartphone. 156 millions de mails de phishing sont envoyés chaque jour.
Publier des photos de soi lorsque l'on est en vacances : les réseaux sociaux deviennent un véritable repère pour le crime organisé. 75% des cambrioleurs estiment que le "milieu" utilise Facebook pour s'assurer de l'absence des propriétaires avant d'intervenir dans leur domicile.
Publier des photos en ligne avec des informations de géolocalisation : 500 millions de photos sont envoyées chaque jour vers les réseaux sociaux, une majorité comportant des informations de géolocalisation.
Utiliser un smartphone sans protection : 25% des utilisateurs refusent de protéger leur appareil avec une coque, une aubaine pour le SAV. Note : les coques ne protègent pourtant généralement que des rayures et chocs légers.
La connexion aux réseaux non sécurisés : 52% des utilisateurs de smartphones se connectent aux réseaux Wifi non sécurisés.
Enfin, le dernier point stipule que 60 % des utilisateurs n'ont pas dans l'optique d'assurer leur smartphone. Un point présenté comme une erreur, logique puisque l'instigateur de l'infographie n'est autre qu'une société spécialisée dans l'assurance des mobiles. Chacun se fera donc sa propre idée à ce sujet (mais aussi des autres abordés dans le classement).