Le gouvernement du Massachusetts fait volte-face quant au format à adopter pour ses documents officiels.

Le départ de l'ancien responsable des opérations informatiques du Commonwealth du Massachusetts, Eric Kriss, aura eu plus de retentissement que prévu. Très décrié de par son attitude hostile vis-à-vis de Microsoft, l'intéressé avait fini par accepter un autre emploi, et quitté ses fonctions à la fin de l'été dernier.

Le Massachusetts, de son côté, s'était retrouvé, bien malgré lui, au centre d'une tourmente juridico-médiatique. Voici quelques mois, ce petit état de Nouvelle-Angleterre, annonçait par la voix d'Eric Kriss son intention d'opter pour le format OpenDocument, qui venait tout juste d'obtenir le titre de "standard", délivré par l'organisme chargé d'agréer ce genre de choses. La raison invoquée alors était le prix conséquent des licences exigé par Microsoft pour l'utilisation de sa suite bureautique Office, charge qui incombait bien sûr aux contribuables.

En choisissant l'OpenDocument, le Massachusetts basculait vers les logiciels StarOffice et OpenOffice de Sun Microsystems, et délaissait de fait Microsoft. Ce dernier avait entrepris une campagne de lobbying musclée, et parfois maladroite, afin de récupérer ce client indiscipliné…

Le départ d'Eric Kriss a jeté le doute sur ses motivations, et conduit le Massachusetts à reconsidérer sa position, d'autant que l'adjoint de Kriss, Peter Quinn, est soupçonné à son tour d'avoir manqué d'objectivité au moment du choix d'un fournisseur pour les applications de bureautique de son état.

On reproche à Quinn d'avoir effectué de fréquents voyages vers d'autres états, trajets peut-être financés par des sociétés informatiques concurrentes de Microsoft. L'intéressé rétorque que ces déplacements concernaient des conférences, et étaient dûment enregistrés sur son agenda.

Le fait que les deux hommes (Kriss et Quinn) aient toujours soutenu l'OpenDocument, et l'open-source au sens large, ne doit pas plaider en leur faveur, apparemment.

Microsoft, de son côté, se frotte les mains, et fait d'une pierre, deux coups: il garde dans son giron le Commonwealth du Massachusetts, et écorne au passage l'image de chevalier blanc du monde de l'open-source.

Une enquête parlementaire interne au Massachusetts serait en cours pour déterminer ce qui s'est exactement passé avant, pendant et depuis l'annonce du passage à l'OpenDocument, à la fin de l'été dernier.

Le gouvernement de l'état se félicite, quant à lui, de "l'attitude d'apaisement de Microsoft, notamment suite à son annonce d'ouvrir son standard XML dans le cadre de la prochaine suite Office 12."

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, semble-t-il…



Source : OSNews