Creative, basé à Singapour, proposait déjà des concurrents directs aux différentes déclinaisons de l'iPod d'Apple, sauf pour la dernière née, l'iPod Video. Jusqu'ici, la petite firme asiatique rencontrait même de sérieuses difficultés à faire entendre sa voix, devant parfois capituler face au succès de produits concurrents tels que ceux d'iRiver ou de Sony.

Cette fois, pourtant, Creative semble tenir le bon bout, avec son Zen Vision:M —drôle de nom, je vous l'accorde— dont le contenu technologique paraît bien alléchant. Jugez plutôt: écran couleur de 2,5 pouces, disque dur de 30Go, et cinq coloris différents pour habiller sa façade.


Le Zen Vision:M sera automatiquement pourvu d'un tuner FM, d'un microphone autorisant l'enregistrement, par exemple, de conversations ou de mémos vocaux, plusieurs thèmes d'affichage à l'écran, un organiseur, et une qualité graphique en couleur dont Creative prétend qu'elle est quatre fois meilleure que celle d'un certain iPod Video… Avec son disque dur, le Zen Vision:M peut stocker jusqu'à 15 000 chansons ou 120 heures de vidéo, dixit son fabricant. Reste que sa capacité est deux fois inférieure à celle du plus "gros" des iPod...


Ses dimensions compactes (104x62x18.9 mm) et la bonne résolution de son écran (320x240 pixels) devraient lui assurer un certain succès, de même que la large palette de formats supportés (WMA avec DRM, MP3, WAV, MPEG1/2/4, DivX, XviD, WMV, plus le format d'image JPEG). En option, un câble AV lui permettra de se connecter à un téléviseur, tandis que l'autonomie de la batterie est donnée pour 14 heures en écoute musicale, et 4 heures en lecture vidéo.

Creative zen vision

Restent les tarifs: on parle de 330 à 350 euros, dès la mi-décembre, sur le site du fabricant, soit environ 30 euros de plus que le concurrent direct, l'iPod Video. Les prix au détail dans les officines spécialisées ou dans la grande distribution devraient être sensiblement identiques. Pour ce prix, vous aurez:

·    1 ZEN Vision:M™ (du moins on peut l'espérer!)
·    Une paire d'écouteurs
·    1 adaptateur d'alimentation avec prise interchangeable
·    1 adaptateur de synchronisation
·    1 câble USB mini-B
·    1 étui de protection…
·    1 CD d'installation
·    Le manuel de l'utilisateur

Dans un autre registre, Creative pourrait, selon des indiscrétions de nos confrères de la BBC, en appeler aux tribunaux pour faire respecter certains brevets qu'il aurait déposés dans le domaine des baladeurs vidéo. Personne n'a pour l'instant nommément mentionné Apple, mais tout le monde y pense si fort que certains cadres de Cupertino auraient, dit-on, de sérieuses migraines, depuis quelques temps…

En fait, il semblerait que Creative soit également susceptible de poursuites, tant l'esthétique de son dernier né ressemble à celle d'un iPod de cinquième génération. Une des différences majeures entre les deux produits tiendra cependant aux formats de fichiers qu'ils supportent. Le PDG de Creative, Sim Wong Hoo, résume d'ailleurs la philosophie de la maison en ces termes: "nous offrons aux gens la liberté de choisir dans quel format ils préfèrent consommer leurs vidéos, et via quel services de téléchargement ils les obtiennent."

Comment dit-on "suivez mon regard" à Singapour…'


Un grand merci à Sushi pour l'incontournable documentation qu'il m'a prodiguée...

Source : BetaNews