Encore peu familiarisé avec l'USB 3.0, le public ne devrait pas être trop désorienté avec les nouvelles capacités annoncées de la connexion. La norme ne devrait pas changer de nom et arborer la dénomination 4.0, mais bel et bien conserver son nom actuel.
Pour autant, les échanges pourraient voir leur rapidité doublée avec une connexion à 10Gb/s, un meilleur encodage des données et une meilleure stabilité des transferts.
Malgré ces performances, la compatibilité est déjà assurée avec l'ensemble des câbles et ports USB déjà présent sur le marché et dans les foyers (USB 3.0 mais aussi USB 2.0)
HP a déjà partagé son intérêt pour la norme à venir et voit dans ces débits l'occasion de renouveler l'intérêt des consommateurs pour les périphériques connectés et autres formes de solutions de stockage.
Un débit théorique de 10Gb/s pourrait clairement créer une petite révolution de l'usage des périphériques de stockage, comme la gestion de flux vidéos et audio Ultra HD, ou l'exécution de programmes gourmands de façon optimale sans installation.
Les nouveaux débits de l'USB 3.0 devraient s'installer chez les fabricants dans le premier trimestre de cette année, les premiers dispositifs équipés à destination du grand public étant eux attendus au milieu d'année.
A noter qu'actuellement, aucune dénomination particulière n'a été annoncée pour différencier ce gain de vitesse de transfert par rapport à l'USB 3.0 traditionnel.