Windows Vista ne supportera pas les lecteurs optiques assemblés avant 2000.

Windows Vista, la future déclinaison du système d’exploitation de Microsoft, fera son apparition sur le marché dans quelques mois. Petit à petit, ses caractéristiques se font plus précises. On apprend aujourd’hui que cette ultime version de Windows ne supportera pas les lecteurs de DVD de première génération.

Il faut comprendre ici le distinguo que font les fabricants de lecteurs optiques : entre 1998, date de l’apparition des premiers matériels de lecture de DVD pour ordinateurs, et 2000, la zone géographique dans laquelle était installé l’appareil était déterminée par les options linguistiques du système d’exploitation. Si vous possédiez un PC sous Windows et que vous aviez choisi le français comme langue de travail, le fichier CDROM.SYS de votre ordinateur retenait automatiquement cette langue aussi. Votre PC ne pouvait dès lors lire certains DVD destinés à d’autres marchés, où la fiscalité sur les supports optiques enregistrés, notamment, était différente.

Evidemment, en cas de changement de lecteur, notamment en raison du faible niveau de fiabilité des premiers appareils, la lecture d’un DVD pouvait parfois devenir problématique, voire impossible, et les développeurs chargés d’élaborer les pilotes de ces matériels pouvaient rencontrer d’énormes difficultés à résoudre les pannes. La multiplication des modèles et des marques conduisit bientôt les fabricants à décider qu’à compter du 1er janvier 2000, les lecteurs optiques eux-mêmes comporteraient des indications de zonage géographique, au lieu de déléguer cette tâche au système d’exploitation.

Il reste certainement encore des ‘’anciens’’ lecteurs de DVD (comprenez : fabriqués avant le 1er janvier 2000) en circulation, mais ils sont vraisemblablement associés à des PC dont la configuration matérielle ne se marierait pas avec Windows Vista de toute façon, donc ce changement de stratégie ne devrait pas pénaliser grand monde.

Bien entendu, le contenu des DVD enregistrés avant 2000 continuera d’être lisible, et ce quel que soit le lecteur employé ; en revanche, sous Windows Vista en tout cas, un DVD récent pourra occasionnellement refuser de vous dévoiler son contenu si vous tentez de le lire avec un matériel antérieur à 2000.

Cependant, les lecteurs optiques ont une durée de vie moyenne de trois ans, et on peut penser que l’immense majorité du parc existant a été fabriqué après le 1er janvier 2000.



Source : Slashdot