Voilà, c'est officiel, la PlayStation 3 n'arrivera pas avant la fin de l'année et certainement pas avant le mois de mars 2007 en Europe.

Sony s'est donc décidé à avouer ce que tout le monde pressentait, à savoir que la PlayStation 3 ne verra pas le jour au printemps prochain. On doit cette annonce à Howard Stringer de Sony Computer Entertainment of America lors d'une entrevue avec Variety.com.

La raison évoquée de ce retard concerne des difficultés techniques liées au format Blu-ray dont la console sera équipée. On peut raisonnablement penser qu'il s'agit avant tout du faible rendement des composants électroniques qui bloquent les fabrications massives de la console. Sony ne veut certainement pas réitérer les pénuries de la Xbox 360.

Par ailleurs, Howard Singer a déclaré : " Sony commercialisera la PS3 en fin d'année. A temps pour les vacances de Noël. " Voilà, au moins, les choses sont fixées. Seule une dernière interrogation reste en suspens. On ne sait pas si cette déclaration concerne uniquement le marché américain.

Pourtant, le doute est faible et il y a fort à parier que l'on parle du lancement japonais. En revanche, pour ce qui est du lancement européen, il faudra sans doute tabler sur une sortie en mars 2007. Oui, dans un an...