Microsoft annonce officiellement un retard de quelques mois dans le lancement public de son futur système d'exploitation.


C'est la tête basse et le coeur gros que Jim Allchin, responsable des plate-formes chez Microsoft, a annoncé que le lancement public de Windows Vista ne pourrait se faire avant début 2007. Initialement prévue pour l'automne 2005, la sortie de Vista avait déjà pris un sérieux retard au printemps de la même année, quand Bill Gates, mécontent des résultats des premières versions internes de test, avait décidé de faire réécrire en quasi-totalité le code source du nouveau système. En novembre dernier, Microsoft laissait entendre que Vista serait mis à disposition des fabricants de PC vers la fin de l'été 2006, pour une commercialisation avant les fêtes de fin d'année. Il n'en sera finalement rien, du moins pour le grand public.

En janvier dernier, déjà, Jim Allchin, dont la supervision du projet Longhorn/Vista aura été la dernière mission chez Microsoft, déclarait vouloir faire de la nouvelle plate-forme de Redmond la plus sûre jamais commercialisée, avec un standard de qualité encore jamais atteint. Pour remplir ces objectifs ambitieux, cependant, Microsoft devait se concentrer sur la fourniture aux constructeurs d'ordinateurs de systèmes d'exploitation totalement finalisés et sécurisés, d'où la décision annoncée aujourd'hui de séparer le lancement au public de celui à destination des partenaires techniques de Microsoft, qui devraient toucher leurs premières copies de Vista en novembre prochain.

"La qualité du produit, et le meilleur agrément possible, sont deux des points-clés dans l'élaboration de Vista", déclare Allchin, "et nous sommes sur les bons rails pour respecter ces engagements. Cependant, l'industrie [informatique] a besoin de plus de temps pour intégrer Vista dans son offre commerciale d'ici les fêtes de fin d'année. Nous devons optimiser nos processus de fabrication afin de satisfaire les exigences de nos partenaires, et nous avons décidé de différer le lancement au grand public."

La gamme Vista ne connaîtra probablement pas de modification, et restera fixée à six versions, comme prévu, mais les premiers PC équipés du remplaçant de Windows XP ne devraient pas être commercialisés avant janvier 2007. Il semble cependant que dans un premier temps, seules les versions Professionnelles seront fournies aux constructeurs, sans que l'on sache très bien à quelle date ces derniers recevront les licences et définitions pour les produits destinés au grand public.

Jim Allchin, dans le même communiqué, reconnaît à demi-mot que ce délai dans la commercialisation de Vista est dû à des problèmes de qualité pouvant affecter la sécurité, tout en précisant que Microsoft entend avec son nouveau système d'exploitation "placer la barre très haut en terme de sûreté" et "affiner encore certaines de ses caractéristiques." Chez Microsoft, on ne se dit pas inquiet des parts de marché que ce différé pourrait coûter à la firme, notamment au profit d'Apple et son MacOS X, désormais porté sur les plate-formes Intel, car le contenu annoncé de Vista suffira à faire patienter les clients. Les analystes sont moins optimistes, et rappellent qu'aux Etats-Unis comme en Europe--les deux principaux marchés pour Microsoft--la période des fêtes de fin d'année est traditionnellement faste, et qu'en être absent se traduira par une perte conséquente en terme de chiffre d'affaires.

La bourse semble de cet avis, puisque les actions de Microsoft et de deux de ses principaux clients, Dell et Hewlett-Packard, ont baissé à l'annonce du délai supplémentaire dans le lancement de Windows Vista.


Source : ComputerWorld