Le futur numéro un des équipementiers de télécommunications en terme de chiffres d'affaires réunira bien Alcatel et Lucent.

Alcatel logo Il y a quelques jours, nous vous parlions d'une potentielle fusion entre les deux groupes, Alcatel et Lucent. C'est ( quasiment ) chose faite.

Selon des sources proches du dossier rappportées par Reuters, la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies est " bouclée à 95% ". De même, nous devrions avoir plus de précisions quant aux modalités de cette fusion qui en annonce plus d'une dans ce secteur.

Les deux groupes se réuniront dans les tout prochains jours pour finaliser l'opération. Selon un responsable impliqué dans les négociations :

"Cela dépendra de la durée dont les négociateurs ont besoin pour régler les derniers détails. Cela peut être en début de semaine comme en milieu de semaine."

Tout semble très bien parti pour Alcatel même si la société s'est refusée à tout commentaire sur la fusion en cours et ce, jusqu'à la fin des négociations.

Lucent logo jpg Comme nous vous l'annoncions précédemment cette fusion se fera " entre égaux ". En clair, Alcatel absorbe Lucent au prix du marché et sans prime. Le premier comptera pour 60 à 65 % du nouvel ensemble alors que le second aura 35 à 40 %.

Le groupe tiendra place à Paris mais le conseil d'administration sera réparti de manière équilibrée entre les parties. Comme convenu, c'est Patricia Russo, présidente de Lucent qui prendra les rennes de ce mariage tandis que le président d' Alcatel, Serge Tchuruk, aura un poste de président non exécutif.

Avec ce rapprochement, Alcatel-Lucent devient donc le premier équipementier en télécommunications avec un chiffre d'affaires cumulé de 21 milliards d'euros, devant Cisco, relégué en seconde position. Nous nous dirigeons donc très certainement vers une vague de concentrations dans ce secteur.
Source : Reuters