Intel présente sa situation financière à l'issue du premier trimestre 2006.

Intel constate une baisse des ventes de PC à l'échelon mondial, et en tire les conséquences sur sa propre activité : son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2006 est en baisse de 5% par rapport à la même période pour 2005, à 8,9 milliards de dollars US, mais c'est surtout le bénéfice net qui fait frémir, avec à peine 1,3 milliards de dollars US, soit une chute de 38% par rapport au premier trimestre 2005 !


Conjoncture difficile
Intel, par la voie de son PDG, Paul Otellini, reconnaît que la faiblesse affirmée des ventes mondiales de PC l'a fortement affecté, et ce malgré les 86% de parts de marché dont jouit le fondeur de Santa Clara. Le grand rival, et voisin, Advanced Micro Devices (AMD), avait apparemment mieux anticipé la situation, en revoyant, début mars 2006, ses prétentions à la baisse pour le T1 2006, avant d'annoncer un chiffre d'affaires de 185 millions de dollars US pour les trois premiers mois de l'année. Dans le même temps, Intel reconnaissait du bout des lèvres que ses prévisions de chiffres d'affaires, initialement comprises entre 9,1 et 9,7 milliards de dollars US, ne pourraient être tenues, et les ramenait à une fourchette comprise entre 8,7 et 9,1 milliards. Les 8,9 milliards de dollars US finalement annoncés tombe pile dans cette tranche.

Les raisons de cette relative déconfiture sont multiples. Certes, le marché des PC s'est un peu tassé dans les derniers mois de 2005, et il n'a pas tout à fait pu être compensé par la montée en puissance des appareils mobiles. Intel a perdu des ventes sur tous les marchés sauf le Japon, et c'est AMD qui en directement profité. On attend d'ailleurs avec impatience les indicateurs de ce dernier.


Un avenir plus brillant
Pour le second trimestre 2006, Intel prévoit modestement un chiffre d'affaires compris entre 8 et 8,6 milliards de dollars US, soit en dessous des 8,85 milliards avancés par les spécialistes de la finance américaine. Le second semestre 2006 devrait être plus rose, avec l'élargissement de la gamme des processeurs Core Duo, la sortie des nouvelles plateformes Centrino et les premières ventes liées à la technologie ViiV. L'avènement de nouveaux processeurs gravés en 65 nanomètres devrait encore renforcer le rebond, et permettre à Intel de solidifier sa position de leader mondial, face à un AMD décidément bien encombrant...


Source : ComputerWorld