Logo apple Il n'aura pas fallu bien longtemps avant que le très frileux milieu boursier ne réagisse face à l'annonce faite par le deuxième fabricant mondial de baladeurs MP3, Creative Technology, de poursuivre en justice le créateur de l' iPod.

Une réaction si rapide qu'elle laisse présager des lendemains difficiles pour la firme à la pomme.


Le litige
La confirmation mois après mois du succès commercial de l' iPod a irrité la société singapourienne au plus haut point, vexée de s'être faite spolier par Apple sur les bases d'un brevet déposé en 2001 et validé en août dernier dont elle proclame, preuve à l'appui, l'antériorité ( cf. actualité ). Pour Creative, certains iPods d' Apple se sont ainsi frauduleusement octroyés des caractéristiques techniques et visuelles de sa propre gamme de baladeurs Zen.

Creative vient donc d'entamer des démarches pour conduire Apple devant les tribunaux en vue d'encaisser les redevances non payées sur ses brevets et demande en plus, le blocage à la vente des iPods aux USA.


La bourse plus rapide que la justice
Sans même savoir si cette poursuite allait être suivie de faits, les premières sanctions ne se sont pas faites attendre et mardi, à la clôture du marché d'actions américain ( le Nasdaq ), l'action d' Apple a subi une baisse significative de 4,3 %.

Pour les analystes financiers, cette poursuite intentée par Creative contre Apple va pousser à la spéculation. D'autre part, même si Creative obtient gain de cause, cela ne changera pas grand chose à sa propre situation financière qui n'est pas au beau fixe, d'autant plus que cette affaire risque de traîner en longueur ce qui profitera à Apple.


Juste les prémices
Mais finalement, c'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Apple étant actuellement la cible de vives critiques et sous le coup d'une concurrence accrue avec la venue du nouveau service de MTV en association avec Microsoft, URGE ou l'émancipation de RealNetworks notamment qui menacent directement Apple avec son tandem pour l'heure couronné de succès, iPod / iTunes Music Store.

Les rumeurs d'un affaiblissement sur le plan économique de la firme de Cupertino vont d'ailleurs bon train à Wall Street et les rumeurs à la bourse, ce n'est jamais bon signe.
Source : Reuters