Microsoft office 2007 logo Société éditrice de logiciels, Adobe Systems est l'un des acteurs de l'informatique les plus renommés, à l'origine du célèbre programme de traitement d'images, Photoshop. Mais Adobe est sans doute encore plus connu pour son format de fichier PDF ( Portable Document Format ) considéré comme le format mondial d'échange de documents informatiques, compatible avec toutes les plates-formes.

Une caractéristique d'interopérabilité importante et séduisante pour Microsoft qui a décidé d'intégrer le support natif* de ce format dans la future mouture de sa suite bureautique, Office 2007, dont la sortie de la version finale est prévue pour janvier 2007. Mais dans les faits, les choses risquent de se compliquer pour le leader mondial du logiciel.


Du rififi dans l'air
Etant un format ouvert, les spécifications techniques du format PDF sont disponibles et librement utilisables par la concurrence, ce qui explique l'exploitation de ce dernier par la suite OpenOffice.org, par exemple. Néanmoins, les spécifications se doivent d'être strictement respectées ce qui faisait l'objet de pourparlers entre Microsoft et Adobe qui a la paternité du PDF. Les discussions se sont vraisemblablement envenimées, Adobe mettant brutalement fin aux négociations et Microsoft de penser que dès lors, Adobe porterait plainte contre lui, en Europe.


Point de discorde
Révélée par le Wall Street Journal, pour l'heure, on ne connaît que très peu de détails sur cette affaire d'autant que les deux protagonistes n'ont pas souhaité s'exprimer et réagir à chaud. Visiblement, Adobe aurait émis le souhait que l'utilisation du format PDF dans Office se fasse en ayant recours à une option séparée de la suite bureautique et surtout, moyennant finances. Si Microsoft était enclin à satisfaire à la première condition, débourser un centime était hors de question, d'où le " clash ".

Une rixe qui vient corroborer les dires du directeur général d' Adobe, Bruce Chizen, qui en février avait déclaré qu'il considérait Microsoft comme le plus gros souci pour sa société.

Les procès, la firme de Redmond connaît et son expérience en matière d'antitrust avec la Commission Européenne, notamment, a semble-t-il développé chez le géant américain une sorte de sixième sens qui lui permet de sentir le vent tourner et d'anticiper ses prochaines échéances judiciaires avant même qu'elles ne soient effectives, preuve s'il en est que Microsoft a bien conscience de marcher sur des oeufs à bien des égards.

Plusieurs interrogations demeurent. Interopérabilité oblige, la firme de Redmond va-t-elle s'entêter à vouloir incorporer le PDF dans Office 2007 alors qu'elle s'efforce de standardiser son propre format, Open XML ' Certes, il est vrai que PDF et Open XML sont relativement différents dans leurs spécificités intrinsèques ( objectifs différents ) mais dans ce cas, quid du format XPS ( nom de code Metro ) annoncé l'année dernière par Microsoft comme le successeur désigné du PDF '

* la lecture des documents PDF ne sera pas directement prise en charge par Office 2007