Depuis le mois de mai, la version bêta 2 de Microsoft Office Professionnel 2007 (pour être précis) est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs désireux de tester ce produit avant sa sortie en version finale dans un avenir que l'on qualifiera de proche. Pour se faire, une condition obligatoire doit néanmoins être remplie, disposer d'un compte Windows Live ID et c'était jusqu'à présent la seule véritable contrainte.

Mais les choses vont changer et à partir du 2 août, le téléchargement sera facturé 1,5 dollars ou 1,39 euros (pas très juste au niveau de la conversion tout ça !).


Un succès qui se paye
Selon The Seattle Times qui a été informé de ce changement de politique dans un courriel envoyé par le service de presse de la firme de Redmond (et plusieurs autres sources dont une allemande d'où la précision invoquée dans la tarification en euros), plus de 3 millions de personnes se sont déjà ruées sur les serveurs de Microsoft pour obtenir leur suite bureautique tant convoitée; un engouement peut-être un peu trop important qui a décidé le géant américain à prendre les mesures qui s'imposaient de fait, à savoir mettre un terme à la gratuité.

Un porte-parole de Microsoft a ainsi déclaré : " Etant donné que le nombre de téléchargements de la bêta 2 a nettement dépassé nos objectifs, nous avons pris la décision de mettre en place une mesure de recouvrement pour les coûts engendrés ".

Autre période (on ne peut décemment pas parler de temps) autre moeurs. Pour la version publique de Windows Vista, Microsoft en avait tout simplement limité le nombre de copies disponibles. Ce coup-ci, on continue mais on fait payer, histoire d'amortir un peu financièrement l'opération.

Heureusement, que les plus économes se rassurent, pour l'heure, le test drive reste libre gratuit.

N.B : à noter que la version d' Office 2007 proposée sera toujours une bêta 2 mais une bêta 2 rafraîchie avec quelques améliorations surtout graphiques (icônes, ...)