Parmi ces douze trous de sécurité, dix concernent le logiciel d’exploitation Windows, et deux la suite bureautique Office.

Même si le détail de cette mise à jour n’est pas encore précisé et qu’on ignore donc (pour l’instant) quelles seront les failles de sécurité comblées par ce « patch Tuesday », il est d’ores et déjà certain qu’un redémarrage de l’ordinateur sera nécessaire, qu’il s’agisse de Windows ou d’Office. Via l’un de ses sites, Microsoft a par ailleurs déjà prévenu que sur les 12 failles, au moins une parmi chaque produit sera considérée comme « critique ».

S’agissant de la suite Office, le mois dernier, après la publication du « patch Tuesday » de juillet, des failles de sécurité ont été révélées sur le web, concernant notamment le logiciel PowerPoint. On peut donc penser que le patch à venir intégrera une correction des dites failles.

 

Quant à Windows, certains éditeurs d’antivirus ont dernièrement révélé des failles de sécurité qui avaient pourtant été théoriquement « bouchées » par l’éditeur de Redmond. Il est donc plausible que Microsoft se consacre à ce problème et en apporte une solution à l’occasion de la publication de son nouveau patch mensuel.

A noter aussi que mardi sera le jour où Microsoft proposera en ligne une mise à jour de son « Windows Malicious Software Removal Tool » (outil de suppression de vers malicieux) via Windows Update, Microsoft Update, Windows Server Update Services et le centre de téléchargements Download Center.