Ils étaient au courant !
En effet, Dell et Sony ont avoué aux médias qu'ils étaient au courant de ce problème il y a de cela déjà plus de 10 mois, en octobre 2005 plus exactement.

Cependant, selons leurs déclarations, les sociétés ne disposaient pas à l'époque de preuves formelles quant à la dangereusité de la défectuosité détectée au sein des batteries, ce qui ne justifiait donc pas un rappel massif. Il avait alors été décidé d'attendre...


Problème détecté mais dangereusité inconnue
Pour rappel, ce problème aurait comme origine un défaut de fabrication lié à la présence non désirée de particules de métal au sein des batteries lithium-ion. C'est ces particules qui peuvent créer un court-circuit électrique.

Dès Octobre 2005, Sony, après avoir détecté ce problème, a modifié sa chaine de production pour contrôler ce phénomène, mais de nombreuses batteries étaient déjà fabriquées.

Il a alors été décidé d'attendre (...) afin de voir si un problème allait se passer.

«Nous n'avons eu la confirmation que les incendies des ordinateurs portables étaient liés aux batteries défectueuses que très récemment. Nous connaissions les incidents, mais nous ne savions pas s'ils étaient liés ou non à des situations environnementales sans rapport avec les piles elles-mêmes» explique Rick Clancy, porte-parole de chez Sony.


Résultat des courses, à force d'attendre, des problèmes ont eu lieu, et près de 4,1 millions de batteries rappellées.... No comment.