Logo neuf cegetel Le groupe Neuf Cegetel, opérateur né le 22 août 2005 de la fusion des groupes Neuf Télécom et Cegetel, comptera un actionnaire de moins et verra l'un des principaux renforcer sa position.


Belgacom vend ses 5,8 % de parts
L'agence de presse Reuters nous apprend que l'opérateur belge Belgacom a décidé de céder sa participation dans le groupe Neuf Cegetel - ayant actuellement l'exclusivité pour le rachat d'AOL France - à l'un des principaux actionnaires, à savoir SFR, filiale du groupe Vivendi et second opérateur mobile français - également en pleines négociations, mais avec TELE2 -.

Logo sfr Les parts détenues par ce dernier passeront ainsi de 35 à 40,8 %. L'opération est valorisée à hauteur de 187 millions d'euros. Il reste toutefois à obtenir l'accord du second actionnaire de poids, le groupe Louis Dreyfus, qui possède également 35 %.


Belgacom se renforce Vodafone 3g logo
Parallèlement à cette cession, le groupe belge fera l'acquisition, pour un montant de 2 milliards d'euros payables en cash, des 25 % possédés par Vodafone dans sa filiale mobile Proximus, ce qui lui permettra d'en être l'unique actionnaire. Une fois l'aval donné par les autorités de la concurrence, la transaction devrait être finalisée avant le 31 décembre prochain. Belgacom a par ailleurs indiqué avoir prolongé sa coopération avec Vodafone dans le domaine des télécommunications de 5 années.

Didier Bellens, l'administrateur délégué de Belgacom, déclarait ainsi : " Notre stratégie a toujours été d'être un leader dans toutes nos activités. L'accord conclu avec Vodafone nous permettra de renforcer la coopération au sein de notre groupe. "

Belgacom entend clairement renforcer ses propres activités et délaisser les participations minoritaires qui ne lui apportent rien en termes de profits et de développement.