Dans une de nos récentes actualités, nous vous faisions part des dernières statistiques ComScore enregistrées aux Etats-Unis pour le mois d'octobre 2006 par les divers moteurs de recherche Web du marché, un classement qui consacrait pour la énième fois d'affilée Google loin devant Yahoo! et Windows Live Search de Microsoft.

Pour le cabinet d'études Nielsen NetRatings, si ce classement étasunien est identique concernant le podium, les chiffres annoncés ne sont pas du même ordre et mettent surtout en avant la chute du nombre de requêtes passées sur Windows Live Search. Des données chiffrées différentes qui s'expliquent en partie par le fait que contrairement à ComScore, Nielsen NetRatings ne prend en compte que les requêtes effectuées via le moteur de recherche lui-même, sans tenir compte de l'ensemble des sites affiliés.


Une grosse claque !
Ainsi, pour Nielsen NetRatings, la part de marché aux USA pour Windows Live Search se situe à 8,8% (11,7% pour ComScore) au mois d'octobre avec une diminution de 8% concernant le nombre de requêtes soumises en l'espace d'un an. Une baisse significative et d'autant plus inquiétante pour Microsoft que son moteur est le seul parmi ceux cités dans l'étude à enregistrer une baisse annuelle à ce niveau puisque les résultats publiés sont les suivants :

  • Google : 49,6% de parts de marché, 3 022 326 requêtes (+23% en un an)
  • Yahoo! : 23,9% de PDM, 1 456 269 requêtes (+30%)
  • MSN / Windows Live Search : 8,8% de PDM, 538 594 requêtes (-8%)
  • AOL Search : 6,2% de PDM, 375 045 requêtes (+1,9%)
  • ASK.com : 2,8% de PDM, 168 076 requêtes (+25%)